Vendredi 17 mars 2017 (jour 1) :

 

C’est le premier jour de notre voyage même si la compétition ne commence que le lendemain. Nous nous sommes levés super tôt pour nous rendre à la gare de Versailles-Chantier où nous devions rejoindre notre prof de sport préférée Sophie. Nous étions tous prêts à 7h à la gare et, après quelques photos pour notre fan-club, nous avons pris le train puis le bus direction gare de Lyon et nous avons pris notre TGV à destination de Marseille à 8h30. Après un court moment destiné aux devoirs, plusieurs parties de cartes et quelques petits incidents notoires(famille Boilet) nous sommes enfin arrivés à Marseille. Nous avons pique-niqué sur la place de la gare car certains du groupe n’avaient vraisemblablement pas mangé depuis 15 jours ! Nous avons ensuite rejoint notre hotel et nous sommes brièvement installés afin de ne pas être en retard puisque nous devions posé Alizée, notre (courageuse) commissaire sportif à sa formation d’arbitrage à 14h. Après l’avoir déposée, nous avions quartier libre jusqu’à 17h. Nous avons donc décidé de visiter la ville. On a pris le tram pour le vieux port puis nous sommes montés (en bus, pas à pied…) à Notre-Dame-De-La-Garde. 3 heures passant très rapidement, nous nous sommes promenés un moment mais c’était déjà l’heure de rejoindre Alizée au gymnase pour la pesée. La pesée s’est déroulée relativement rapidement pour les garçons mais pour nous, les filles, ça a pris plus de temps. Une fois tout le monde pesé, nous sommes rentrés à l’hôtel en abandonnant une nouvelle fois Alizée qui, en tant qu’ « officielle » devait rester s’occuper de la pesée jusqu’à la fin. En attendant, quelques petites courses pour le petit-déjeuné et les goûters du lendemain et quartier libre dans les chambres jusqu’au diné. Ce soir là, c’était soirée pizzas tous ensemble dans l’une des chambres ! Après une rapide douche, nous sommes tous allés nous coucher en prévision de la compète et du réveil plutôt dur du lendemain matin !

 

Le samedi 18 mars 2017 ( jour 2)

 

 c'était le premier jour des championnats , une fois au gymnase , les cadets ( camille, Chloe et Adrien ) et le junior (Fabien) se sont sérieusement échauffés .

La compétition pouvait commencer , nous étions prêt à en découdre...

Pour camille , 3 combats pour pouvoir sortir de poule et peut être atteindre les phase finale...

Cependant le niveau est vraiment très élevé...seulement un combat aurait pu être à la portée de Camille mais malheureusement par inexpérience , le combat sera perdu  ...

Rappelons que c'était une grande première pour Camille qui gardera malgré la défaite un très bon souvenir de ce championnat.

Pour Chloé, la compétition démarrait aussi, et malheureusement après 2 combats perdus , Chloe n'atteindra pas les phases finale...

Adrien , sur 4 combats , gagnera 1 match ... Encore un peu d'expérience à acquérir...

Pour finir cette matinée , nous attendions les combats de Fabien , qui remporta sa poule avec beaucoup d'efficacité , et ainsi il pouvait se préparer à faire les 1/2 finale le lendemain matin.

Nous étions sûre de rentrer avec une médaille.

L'après midi , c'était au tour des minimes : Clement et Felix.

Le début de compétition fut compliqué pour Felix ... Mais au deuxième combat , il se réveilla pour être du même niveau que son adversaire , mais à quelques secondes de la fin . Félix perd le combat.

Quel dommage !

La compétition était terminée ...

Clément , notre mascotte du groupe , était déterminé à repartir avec une breloque et pas n'importe laquelle ...

Et Clement enchaîna ses combats avec efficacité , clairvoyance et détermination.

Son panel technique lui permit de gagner tous ses combats par IPPON , et ainsi de gagner ce championnat de France.

BRAVO à lui pour cette magnifique prestation !

Ainsi , après une petite balade dans le coeur de Marseille , Clement le champion du jour eu le choix du restaurant , une crêperie ! et malgré son petit gabarit dévora  ses crêpes sans en laisser une miette ... Mais elles étaient bien méritées après la longue journée....

Nous avons pu aller nous coucher , en rêvant d'une nouvelle médaille d'or pour le lendemain  ...

 

Dimanche 19 mars 2017 jour 3

 

Voici la fin de notre weekend , et de notre championnat UGSEL ...

Tout le monde est au taquet pour encourager Fabien qui est en demi finale, après un petit déjeuner copieux , direction le gymnase.

Dernier aussi pour notre commissaire sportif , Alizée , qui restera toute la matinée assise sur une chaise , espérons que l'année

 prochaine , elle sera parmi les compétitrices !

Apres un échauffement sérieux avec Adrien comme spalding partner", Fabien attend concentré son combat .

Le reste de l'équipe retient son souffle .

Le combat démarre ... Apres un bon début , et malgré le coaching de Sophie , Fabien perd sa demi -finale mais sera tout de même récompensé  par une médaille de Bronze.

Le podium appelé , l'équipe de SFA tente de rivaliser face aux applaudissements des écoles présentes , et malgré les 6 supporters , nous avons pu entendre beaucoup de bruit.

 Les pique-niques récupérés (choses essentielles pour nos jeunes ados ...) nous étions prêt à traverser la France , direction la gare de Marseille.

Apres une boite de Bonbons , un paquet de chips et de nombreuses parties de cartes, nous arrivons à destination enfin non pas vraiment ... Nous n'étions pas encore arrivés , il fallait traverser maintenant toute l'île de France , de marne la vallée à Versailles....

Apres un petit coucou à Disneyland , nous affrontons la foule et les transports en communs , avec quelques difficultés ...

Nous avons mis autant de temps entre marseilles / marne la vallée que Marne la vallée / Versailles ...

Mais heureux d'avoir vécu des émotions communes et d'avoir passé un magnifique week-end.

Merci à Chloe , Clement , Camille , Félix , Alizée , Fabien , Adrien et Sophie !!!

A Bientôt 

Pour de nouvelles aventures avec l'équipe de l'AS JUDO DE SFA!!!!

 

 

                      Merci à Chloé BOILET, Alizée DAVIAS et Camille BALLAND pour leurs retours...