Il y a 4 (voire 5) niveaux de compétitions, chaque tour étant qualificatif pour le suivant :

1. District

2. 1/2 finales départementales

3. Finales départementales

4. Académique

5. "France"

Par conséquent, il faut être présent dés le niveau district pour prétendre participer aux tours suivants. L'escalade restant une activité "particulière", la participation aux compétitions - même si elle est ouvertes potentiellement à tous les grimpeurs de l'AS - est "réservée" - pour des questions réglementaire et sécuritaire - aux grimpeurs sachant assurer et grimper en tête.

Le règlement en vigueur en UNSS met l'accent et la priorité sur un mode de compétitions "par équipe" qui impose par ailleurs la mixité et l'obligation de "fournir" des "jeunes officiels" (JO) faisant partie intégrante de l'équipe.

Ainsi une équipe ne "fournissant" pas de JO ne pourra se qualifier pour les tours suivants. C'est ainsi, pour les élèves n'étant pas encore complètement "autonomes" pour la grimpe "en tête" à ce moment de l'année une voie possible pour participer aux compétitions.

Enfin, chacun peut venir supporter (parents y compris!) les grimpeuses et grimpeurs de "Saint François" et/ou (ainsi) couvrir l'évènement en tenant le rôle de Jeunes Reporters (JR) afin de contribuer à la communication de l'AS via le BLOG.

Quoi qu'il en soit, même si les compétitions ne sont pas LA finalité ultime en escalade, cela reste un moment de partage, d'échanges et de découvertes (de soi et des autres) dans un contexte qui encourage à se dépasser et en tout point reste un lieu d'apprentissage(s).