Mercredi 15 Mars - 20h30 -  Théâtre La Piscine Firmin Gémier. Rencontre avec les artistes à l'issue du spectacle.

Onze danseurs hip-hop en état de grâce

Assis dans un fauteuil bancal, un jeune homme actionne un vieux tourne-disque, d’où jaillit pour quelques secondes une chanson hip-hop des années quatre-vingt. Le jeune homme se souvient : peu à peu, ses gestes se font souples, chorégraphiés. Derrière lui, dix autres danseurs apparaissent, avant d’envahir la scène : mouvements déliés, impeccable virtuosité et énergie à toute épreuve, ils se lancent dans un ballet hip-hop suspendu dans le temps, sur de la musique électro ou des partitions classiques.

Directeur du Centre Chorégraphique National de La Rochelle / Cie Accrorap, Kader Attou est tombé dans le hip-hop à dix ans, en découvrant l’émission culte de Sidney, H.I.P.H.O.P, sur la première chaîne. Avec The Roots, il rend un hommage vibrant à la danse hip-hop tout en se retournant sur son propre parcours : une pièce qui tourne à guichets fermés depuis 2013.

« Pure bombe ! Pur hip hop ! La vitalité de The Roots, chorégraphiée par Kader Attou pour onze hommes, explose à la figure (…). » Le Monde