Tous les élèves de sixième ont pu découvrir les coulisses de cette oeuvre architecturale qu'est la Philharmonie de Paris.

Une visite de la première salle philharmonique conçue au sein de la Cité de la musique par l'architecte Christian De Portzamparc a permis aux élèves de comprendre les enjeux acoustiques d'une salle de concert. Ils pourront ainsi vous parler de la disposition en vignoble ou en boite à chaussure ... .

DSCN0364.JPG
Salle philharmonique, Cité de la musique

Ils se sont ensuite rendus dans la salle créée dans le nouveau bâtiment. Cette salle de 2400 places a su par son architecture , ses couleurs impressionner les élèves .

Salle philharmonique Pierre Boulez
Salle philharmonique Pierre Boulez

Ce bâtiment aux allures de buttes avec des éléments en aluminium brillant tournoyants et un pavement d'oiseaux aux nuances de gris mates a donné lieu à des défis , parmi ceux-ci un défi photographique avec des cadrages insolites.

Une journée a la Philharmonie de Paris par Luka L. (6ème Demeter)

Arrivé au musée :

Quand on arrive dans le musée on nous donne un casque audio pour entendre les instruments. Pour entendre ce son il faut passer devant l’instrument.

Organisation des personnes qui font des opéras :

Dans cette philharmonie les personnes qui vont  faire un opéra peuvent demander des salles pour répéter.

Les instruments :

Quand un instrument en bois a pris l’humidité on ne peut plus en jouer le son est catastrophique. Il faut bien prendre soin de ses instruments de musique (surtout ceux en bois).

Info sur la salle :

La première salle a été ouverte en 1995 mais elle été beaucoup plus petite que celle de Jean Nouvel. Pour éviter d’entendre les bruits de l’extérieur la salle a été construite au milieu de ce bâtiment. Il y a 2 salles

une petite et une plus grande. Le nouveau bâtiment est plus moderne que l’autre. La nouvelle salle ressemble à une guitare électrique ou à un coquillage (quelque chose qui produit un son).

Location de salle :

Des salles sont à louer pour y jouer d’un instrument (pas besoin d’emmener le vôtre tout est fourni là-bas)

Vue :

Au 5ème étage on peut apercevoir la Cité des sciences.