L'an dernier les élèves des 6èmes Athéna et Gaïa ainsi que les élèves de CM1 et CM2 de l'école élémentaire de Bouray-sur-Juine ont développé un projet d'installation avec l'artiste contemporain Julien Levesque.

Ce projet s'est concrétisé par la mise en place de manière pérenne de l'oeuvre au sein de notre collège.

Il s'agit d'une oeuvre vivante nommée Green Data (cliquez sur le lien pour visiter le site du projet).

Des plantes sont installées dans des modules réalisés par les élèves . Des fils sont reliés à la terre et envoient de légères impulsions électriques, un retour est fait plus ou moins long suivant la résistance qu'offre la plante. Ce retour se transforme en données informatiques (DATA)  et ainsi le module avance plus ou moins.

En ce début d'année les élèves ayant participé à cette aventure artistique se sont fait médiateurs. Ils ont ainsi expliqué aux autres élèves ce projet d'installation , passant de leur rencontre avec l'artiste , à la fabrication des modules jusqu'au vernissage ayant eu lieu en juin au Domaine Départemental de Chamarande.

Green Data Médiation5T (2).JPG
Médiation de l'oeuvre Green Data