Quatre classes du collège (deux classes de cinquième et deux classes de troisième) vont cette année participer au prix Ilan Halimi, prix qui récompense des projets qui luttent contre l’antisémitisme et le racisme et qui favorise l’amitié entre les religions.

Ce projet se développera dans plusieurs disciplines et sera enrichi par des sorties et des rencontres avec en finalité une création.

Les élèves de 5èmes Descartes et Thalés travailleront plus spécifiquement sur le thème « Mieux connaître les religions pour plus de tolérance ». Après un travail sur les principales religions, ils se rendront à Evry et visiteront divers lieux de culte et auront comme finalité la création de livres 'd'art' sur les religions.

Dans le cadre du parcours citoyen, les élèves de 3èmes Armstrong et Miller sont concernés par le projet interdisciplinaire « Connaître l'autre pour bâtir la tolérance » Ce projet s’enracine dans les programmes d’histoire mais aussi de français avec l’étude de plusieurs œuvres en rapport avec  la Shoah. De plus une visite du Mémorial de la Shoah  suivie d’une visite guidée dans le Marais Juif sont prévues le jeudi 7 février. Enfin  en avril l’intervention d’une descendante de Justes parmi les Nations et d’une enfant cachée apportera une plus-value à ce projet. Les élèves pourront y entendre l’histoire d’une famille et verront l’action positive de personnes pendant la Guerre, occasion aussi de les faire réfléchir à la notion d’engagement, de défense des valeurs humanistes comme la fraternité. En finalité, un panneau sur les thèmes évoqués sera créé mêlant textes, illustrations ,...

Tout ce travail engagé autour de la mémoire comme rempart contre l’oubli, l’ignorance pourra être choisi par l’élève lors de son oral du brevet. En effet les documents étudiés ( livres, textes….) ainsi que la sortie ou le témoignage  pourront être valorisés à l’oral à partir d’une réflexion choisie par l’élève.