Apolitt' (mais pas que...)

Marco Polo illustré.

dans la catégorie Lecture

Aux élèves de 5e!

Voilà un lien vers le manuscrit illustré du Livre des Merveilles de Marco Polo, allez donc feuilleter ce petit bijou!

Un petit aperçu quand même!

Qu'en pensez-vous?


Un petit poème pour vous souhaiter de bonnes vacances.

dans la catégorie Productions d'élèves

A la manière de Maurice Carême qui fait parler la Tour Eiffel, les élèves de 5eD ont fait parler le collège...
Eh oui, m'a annoncé Apolline, je suis la citrouille la plus grande du quartier!
Tous les jours, mon alarme me réveille et je vois toutes ces sauterelles, tous ces papillons entrer
Je les vois tous sourire et tous ces sourires me font sourire,
Puis l'été arrive et je fane, je pleure... Je me sens tellement vieille...
Je les imagine tous se mouillant les pieds.
J'attends, j'attends et enfin l'automne arrive et il me faut peu de temps pour retrouver mon sourire.
L'hiver vient ensuite et tout le monde s'amuse!
Leur sourire et leur enthousiasme me font revivre ma jeunesse!
Au printemps, les papillons et les sauterelles sautillent partout: c'est bientôt les grandes vacances.
Et une fois de plus, l'été revient, avec ma solitude...
Bonnes vacances à tous et rendez-vous dans deux mois pour sortir le collège de sa triste solitude ;-) 

Un poème à voir

dans la catégorie Histoire des arts

Edu Barbero, artiste espagnol contemporain est connu pour ses "poèmes visuels".
Ses poèmes font penser à des dessins au premier abords, tels des calligrammes.



Contrairement à un calligramme, celui-ci ne contient pas de texte, il agit comme une sorte de jeu de mot visuel.
Son titre: "Si tu veux la paix, prépare la guerre". Pouvez-vous l'expliquer?

Drôles de mots! Ou quand les 6eE réinventent notre vocabulaire...

dans la catégorie Productions d'élèves

Un simple mot peut être source d'imagination et une simple définition peut devenir poétique. C'est l'expérience qu'ont menée les élèves de 6eE!

Quelques exemples...

* Le roi Charles se dépêche: CHARLEMAGNE.

* Sert à couper des fleurs: FLEURET.

* Petite lune à regarder à la loupe: LUNETTE.

* On le saupoudre sur le cheval: SELLE.

* Tempête dangereuse en Transylvanie: VAMPIRE.

Saisissez-vous la logique? Pouvez-vous proposer des définitions sur le même modèle?


Pour découvrir le lexique complet de la classe, rendez-vous le samedi 24 mai en salle EG19.

Encore bravo à nos poètes en herbe!


Le défi du mois de janvier: mieux vaut en rire!

dans la catégorie Histoire des arts


Parodie: imitation comique d'une oeuvre sérieuse.

Tout un programme...

Reconnaissez-vous l'épisode légendaire qui se cache derrière cette image (Les Simpson, saison 13, épisode 14)?

A vous de jouer maintenant en citant des œuvres parodiées (il vous faut, bien sûr, citer l'oeuvre originale ET la parodie)!

Saurez-vous renchérir?


Je recherche simplement des images, et j'invente. J'invente.

dans la catégorie Histoire des arts

Dans un entretien imaginaire, le peintre René Magritte répond à la question
"Que cherchez-vous à exprimer dans vos œuvres ?"

                           "Le blanc-seing", huile sur toile, 1965 (81 x 65 cm)

"Le poète Mallarmé disait : « Ce n’est pas avec des idées et des sentiments que l’on fait de la poésie, c’est avec des mots. »
Je n’ai rien à exprimer. Je recherche simplement des images et j’invente, j’invente.
Je n’ai pas à me préoccuper de l’idée : seule l’image compte, inexplicable. Je ne vois pas la raison d’exprimer des sentiments, si tant est qu’on puisse le faire. Ma peinture consiste en des images inconnues de ce qui est connu, et qui évoquent le mystère de la réalité."

"Mes tableaux ont été conçus comme des signes matériels de la liberté de la pensée".
Magritte fait de nous tous les co-auteurs de ses propres tableaux, et c'est à nous de trouver pour nous-mêmes le sens de ses images mystérieuses.

Quel étrange artiste que ce Monsieur Magritte !


Petit best of des productions de 2013: invitations à la lecture!

Découvrez la sagesse des contes francophones avec les élèves de 6e.

Partez à l'aventure avec les élèves de 5e!

La Dernière Flèche de Jérôme Noirez ou l'histoire de la fille de Robin des Bois et de Lady Marianne.

L’île au trésor de Robert Louis Stevenson.

Tremblez avec les élèves de 4e!



Pas mal non? Félicitations aux auteurs!


La jeunesse de Merlin enfin dévoilée

dans la catégorie Histoire des arts



Joann Sfar, le scénariste, et Munuera, le dessinateur, se sont amusés à imaginer
la jeunesse de l'enchanteur dans cette savoureuse série pleine de gags et de fantaisie.
     On y retrouve Merlin jeune, ne maîtrisant pas tout à fait ses pouvoirs, accompagné
d'un cochon parlant nommé Jambon et d'un ogre gourmand appelé Tartine.

Un régal!

Le défi du mois de novembre: inspiration!

dans la catégorie Histoire des arts

Voilà le défi du mois de novembre! 

Votre mission, cette fois-ci, sera de trouver des œuvres ayant fait l'objet d'adaptations dans différents domaines artistiques. Ces œuvres sont généralement très célèbres, et donc indispensables à la construction d'une belle culture générale :-)

Un exemple?

Don Quichotte (1605-1615), roman culte de l'Espagnol Cervantès, a été une grande source d'inspiration pour de nombreux artistes. Ce roman a inspiré un ballet (chorégraphie de Marius Petipa et musique de Léon Minkus), plusieurs films et il a aussi servi de support à certains peintres, comme Picasso (1955).

Ce ne sont que quelques exemples, il y en a beaucoup d'autres bien sûr!

A vous de jouer maintenant! Saurez-vous renchérir?


Retour dans les années 40 sur France 5.

dans la catégorie Agenda

Pour ceux qui n'ont pas encore vu Un Village Français, c'est le moment de vous mettre à jour (dois-je rappeler que cette période est au cœur du programme d'histoire de 3e?)!

France 5 rediffuse l'intégralité de la série le lundi en première partie de soirée. Ce soir, les deux premiers épisodes: "Le Débarquement" et "Chaos".


- page 2 de 4 -