Apolitt' (mais pas que...)

Archives :

septembre 2013

Quand l'horreur inspire les artistes.

dans la catégorie Histoire des arts

La Première Guerre Mondiale (vous souvenez-vous des dates?) a inspiré de nombreux artistes d'hier et d'aujourd'hui. Voilà une petite sélection (je vous rappelle que, pour votre dossier d'histoire des arts, vous devez mettre en relation des œuvres de natures différentes).


1. Un tableau.
La Guerre d'Otto Dix (1929-1932) ne laisse pas indifférent. Pourquoi cette structure en triptyque selon vous? Que vous inspire cette oeuvre? 
2. Une bande dessinée.
C'était la guerre des tranchées de Tardi (1993) lie le texte et l'image pour nous plonger dans l'horreur des tranchées. 


3. Un film.
Dans Un Long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet (2004), Mathilde mène une enquête personnelle afin de connaître le sort qui a été réservé à Manech, son amant, envoyé au front et déclaré mort. 
Ceux qu'ont pas connu ça, peuvent pas savoir ce que c'est lui dira un ancien sergent. C'est avec un grand talent que Jean-Pierre Jeunet parvient à nous en donner une idée. Les scènes de combat sont particulièrement impressionnantes.


4. Une chanson.
La très subversive Chanson de Craonne, créée en 1917 mais interdite de diffusion jusqu'en 1974! Le style est certes un peu vieilli mais le texte est extrêmement poignant. Qu'en pensez-vous? Pourquoi a-t-elle été interdite selon vous?
5. Un roman.
Ma découverte de cet été: Cris de Laurent Gaudé (2001). L'auteur fait le choix d'une narration interne (mais qu'est-ce donc?) mais multiplie les points de vue pour nous proposer une vision, en apparence hachée mais très complète de l'expérience des soldats de La Grande Guerre. Entre le médecin, les soldats de la première ligne, le permissionnaire et le mystérieux gazé, nous nous retrouvons au cœur des tranchées!
Un exemple? Quelques mots du médecin:

Les cris que poussent les hommes qui se débattent sur mes tables, je ne sais pas les nommer. De même que je ne saurais pas dire de quelle souffrance est atteint un homme qui se réveille en pleine nuit en se tordant de douleur parce qu'il souffre de la jambe qu'on lui a amputée la veille. Ces choses-là n'ont pas de nom.

Un livre efficace (et assez court) que je vous recommande vivement!
Voilà pour mes coups de cœur sur la Première Guerre! La liste est loin d'être complète bien sûr! Connaissez-vous d'autres œuvres sur le sujet?

Un autoportrait échevelé

dans la catégorie Histoire des arts

Mais quelle vision peut bien provoquer cet état de frayeur mêlée d'angoisse?


Ce tableau est, comme "La vague", une oeuvre du maître du réalisme français : Gustave Courbet. Le peintre s'est représenté lui-même en "désespéré", c'est d'ailleurs le titre du tableau, une huile sur toile de 1841.
A bien y regarder, c'est notre regard qui croise le sien. Le spectateur serait-il la cause du désarroi de l'artiste?

Ce tableau fort célèbre n'est malheureusement pas visible dans un musée car il fait partie d'une collection privée. En revanche, on peut admirer un autre autoportrait de l'artiste au Musée d'Orsay à Paris, et la visite est gratuite pour les collégiens. Dans celui-ci, Gustave Courbet s'est représenté en " Homme blessé ", un homme blessé qui peut faire penser au poème fameux d'Arthur Rimbaud " Le dormeur du val ".


Le défi du mois de septembre.

dans la catégorie Histoire des arts

Tous les mois, je vous proposerai un défi qui vous permettra d'élargir votre culture et de compléter votre lutin d'histoire des arts.

Le premier défi est destiné aux élèves de 4e (mais il va de soi que tout le monde peut participer). Le blog a présenté un auteur et un peintre appartenant au courant réaliste. Votre mission sera d'enrichir ce corpus!

Pour cela, vous devrez citer un auteur ou un peintre réaliste ainsi que le titre d'une de ses œuvres.

Saurez-vous renchérir?

Rappel: Le réalisme est un mouvement artistique qui s'est développé dans la deuxième moitié du XIXe siècle et qui cherche à produire l'illusion de la réalité.


Le réalisme en peinture

dans la catégorie Histoire des arts

Le réalisme est un courant artistique qui s'exprime aussi en peinture.

Parmi les artistes appartenant à ce courant, on compte Gustave Courbet, son plus illustre représentant.

La mer orageuse est un de ses plus fameux tableaux.

Gustave Courbet (1819-1877): La mer orageuse, dit aussi La vague
1870, huile sur toile, 117 x 160,5 cm, Musée d'Orsay


Un petit lien utile pour les élèves de 4e.

dans la catégorie Lecture

Maupassant, encore Maupassant, toujours Maupassant...

Voilà un site sur lequel vous trouverez gratuitement l'intégralité de son oeuvre. 

N'hésitez pas à nous donner vos impressions de lecture!


Maupassant sur France 5.

dans la catégorie Agenda

Maupassant fait partie des auteurs incontournables au collège. Ses nouvelles, réalistes et fantastiques, sont à l'honneur en quatrième. Pour vous aider à vous remettre dans le bain, France 5 a tout prévu. Le lundi, en première partie de soirée, sont diffusées les adaptations de ces nouvelles (d'ailleurs, savez-vous ce qu'est une nouvelle?). 

Vous pourrez donc retrouver les épisodes de la première saison:
- Histoire d'une fille de ferme et Toine lundi 9 septembre.
- Miss Harriet et Deux amis lundi 16 septembre.
- L'héritage et Hautot, père et fils lundi 23 septembre.

En espérant que la saison 2 soit diffusée dans la foulée!

Connaissez-vous ces textes et ces adaptations? Qu'en pensez-vous?

Un transat et un livre.

dans la catégorie Lecture

Commençons par les lectures de vacances!


Qu'avez-vous lu pendant ces deux mois d'été? Roman? Pièce de théâtre? Poésie? Bande dessinée? Manga? Dites-nous tout!
                                                                        

Apolitt' est né!

Bienvenue sur Apolitt' (mais pas que...)! Mais qu'est-ce donc?

Apolitt' est un blog consacré en priorité à la littérature (vous avez bien sûr repéré le subtil jeu de mot sur le nom du blog) et à l'histoire des arts.

Mais pourquoi donc?

Le but de ce blog est de créer un espace d'échange entre élèves et professeurs: conseiller ou déconseiller un livre, un film, un spectacle, mettre en relations des œuvres entre elles. J'insiste sur le mot échange: vous pouvez tout à fait nous faire partager vos coups de cœurs et vos déceptions!

Vous trouverez également sur ce blog des outils méthodologiques susceptibles de vous aider en français et en histoire des arts.

Voilà le principe du blog: à nous maintenant de le faire vivre!