La Première Guerre Mondiale (vous souvenez-vous des dates?) a inspiré de nombreux artistes d'hier et d'aujourd'hui. Voilà une petite sélection (je vous rappelle que, pour votre dossier d'histoire des arts, vous devez mettre en relation des œuvres de natures différentes).


1. Un tableau.
La Guerre d'Otto Dix (1929-1932) ne laisse pas indifférent. Pourquoi cette structure en triptyque selon vous? Que vous inspire cette oeuvre? 
2. Une bande dessinée.
C'était la guerre des tranchées de Tardi (1993) lie le texte et l'image pour nous plonger dans l'horreur des tranchées. 


3. Un film.
Dans Un Long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet (2004), Mathilde mène une enquête personnelle afin de connaître le sort qui a été réservé à Manech, son amant, envoyé au front et déclaré mort. 
Ceux qu'ont pas connu ça, peuvent pas savoir ce que c'est lui dira un ancien sergent. C'est avec un grand talent que Jean-Pierre Jeunet parvient à nous en donner une idée. Les scènes de combat sont particulièrement impressionnantes.


4. Une chanson.
La très subversive Chanson de Craonne, créée en 1917 mais interdite de diffusion jusqu'en 1974! Le style est certes un peu vieilli mais le texte est extrêmement poignant. Qu'en pensez-vous? Pourquoi a-t-elle été interdite selon vous?
5. Un roman.
Ma découverte de cet été: Cris de Laurent Gaudé (2001). L'auteur fait le choix d'une narration interne (mais qu'est-ce donc?) mais multiplie les points de vue pour nous proposer une vision, en apparence hachée mais très complète de l'expérience des soldats de La Grande Guerre. Entre le médecin, les soldats de la première ligne, le permissionnaire et le mystérieux gazé, nous nous retrouvons au cœur des tranchées!
Un exemple? Quelques mots du médecin:

Les cris que poussent les hommes qui se débattent sur mes tables, je ne sais pas les nommer. De même que je ne saurais pas dire de quelle souffrance est atteint un homme qui se réveille en pleine nuit en se tordant de douleur parce qu'il souffre de la jambe qu'on lui a amputée la veille. Ces choses-là n'ont pas de nom.

Un livre efficace (et assez court) que je vous recommande vivement!
Voilà pour mes coups de cœur sur la Première Guerre! La liste est loin d'être complète bien sûr! Connaissez-vous d'autres œuvres sur le sujet?