andrieu svt

avoir un Mentor!

Bonjour, j'ai une nouvelle histoire à vous raconter!

On voit tous ce qu'est un Mentor. C'est un guide, un bon conseiller, une personne dont on apprend des choses importantes, une image de sagesse. Qu'est ce qu'un mentor exactement, quelle est l'origine de ce mot?  Initialement il s'agit d'un nom propre provenant d'un personnage de l'antiquité.

Mentor était un ami très cher du célèbre Ulysse, roi d'Ithaque, et il se montra digne de cette amitiée.

Télémaque et Mentor

telemaque_et_mentor.JPG

Lorsque Ulysse quitta Ithaque pour se rendre à Troie (pour y faire la guerre ) il lui confia le soin de ses terres et de ses affaires. Ulysse étant roi d'Ithaque, c'est toute l'administration de l'île qui est alors revenue à Mentor.

En plus de cela il lui confia l'éducation de son fils Télémaque!                         

Rien que ça suffit à expliquer l'expression, mais un détail s'ajoute!!

En effet, dans l'Odyssée, la déesse Athéna apparait plusieurs fois à Ulysse sous la forme de Mentor, pour lui prodiguer des conseils et des avertissements.

Mentor fut à la fois un précepteur pour Télémaque, ainsi qu'un précieux guide et conseiller pour Ulysse lorsque Athéna prenait son apparence. Il était un véritable.

Voila comment Mentor est entré dans notre vocabulaire!!


Il a enfin terminé son laïus!

Faire un laïus....ça peut arriver chaque fois qu'il s'agit de prendre la parole en publique, on peut la garder plus longtemps qu'il ne faudrait et alors le discours devient souvent soporifique.

Pourquoi appeler cela un laïus? Les responsables sont les polytechniciens de 1804 !!

Laïus (ou Laïos selon les mythes) est avant tout un personnage de la mythologie grec. Il est le roi de Thèbes, le père du célèbre Oedipe (oui oui celui du complexe....encore une expression !). Le mythe raconte que, malgrés les contestations de son père, Laïus épousa Jocaste. L'oracle de Delphes prédit alors que s'il faisait un fils à cette femme il encourrait de graves périls. Finalement son fils Oedipe vient au monde. Il abandonna le nourrisson à la mort dans la montagne.

                    ancien jardin de l'école polytechnique (Paris 5ème)

Jardin_de_l_ancienne_ecole_polytechnique_de_Paris__Paris_5_ieme_.jpg

En 1804, le sujet du concours d'entrée à l'école polytechnique était "Imaginez le discours de Laïus à Oedipe" en référence à ce mythe.

Et apparemment, les candidats furent très inspirés et noircirent des pages et des pages.

Laïus prit alors le sens de long discours, d'abord dans l'argot des étudiants de l'école puis dans le langage courant.

Les polytechniciens de 1804 ne pensaient sans doute pas que leur rédaction aurait un tel impact.

 


J'en suis restée Médusée!!!

Bonjour à tous, je suis de retour avec une histoire de plus!

Nous sommes tous déjà restés médusés devant quelque chose, frappés de stupeur, pétrifiés. Mais pourquoi médusé?....

Aujourd'hui j'ai la réponse, c'est en lien avec le monstre de la mythologie grec, Méduse!

Chez les grecs il existait trois créatures, les Gorgones. Et l'une d'entre elles s'appelait Méduse. Au départ, Méduse était une très belle femme, magnifique, avec une superbe chevelure.

 La belle Méduse eut la malchance de plaire au puissant dieu Poséidon.   

Méduse par Le Caravage

Il Meduse_le_carvagge.jpgl'a séduisit et coucha avec elle. Cet union entre le gorgone et le puissant dieu des océans provoqua l'ire de la déesse Athéna (en effet Méduse est la seule des trois Gorgone à être mortelle). Cette dernière, pour puni Méduse, lui donnant une apparence terrible. Méduse devient alors une créature terrifiante, avec une chevelure de serpent! 

Elle acquis également un terrible pouvoir : chaque créature qui la regarderait dans les yeux serait instantanément  transformée en statue de pierre, figée pour l'éternité !

Et voila pour l'histoire, je crois que finalement je n'ai jamais été réellement médusée!                                                                                

 


Une vraie Mégère

Me revoila, pour vous raconter une nouvelle histoire!

 Beaucoup ont été tenté de qualifier leur belle-mère de vieille mégère....mais la vraie Mégère, celle qui a inspiré l'expression, est bien plus affreuse que celle de notre imagination !

Dans la mythologie grec il existe trois déesses infernales, les Erinyes. Par crainte, pour ne pas attirer le malheur sur sois, les grecs les appelaient les bienveillantes.                      

                                                         Les Erinyes pourchassant Oreste par W.Bouguereau

erinyes_bouguerau.jpg

Le rôle, sur Terre, des Erinyes était de traquer les criminels et de les punir de leur crime. Plus particulièrement  pour punir le meurtre contre la famille, les grecs étaient très à cheval sur l'importance et le caractère sacré de la famille.

Dans les Enfers, elles se trouvaient dans les champs des châtiments où elles torturaient les âmes de ses occupants (je vous rassure, chez les grecs quand on atterri dans les champs des châtiments ça signifie qu'on a vraiment fait quelque chose de terrible!)

Les trois Erinyes n'étaient donc pas très sympathiques.

Elles s'appelaient Alecto ("l'implacable"), Tisiphone ("la vengeance") et Mégère ("la Haine")

Quand vous rencontrerez une femme méchante et acariâtre, vous repenserez peu être à cette histoire, vous vous direz qu'en fin de compte elle n'est pas encore une vraie Mégère!!


Parlons de mythologie!!!

Bonjour, bienvenue sur mon blog. je  vous parlerai ici de mythologie. Ou plutôt des expressions du langage qui trouvent leurs origines dans les mythes grecs. Il y en a bien plus qu'on ne le pense, et pour certaines elles sont vraiment courantes. Je vais vous raconter.

Commençons tout de suite.

Tout le monde connait l'expression "toucher le pactole", qui veut dire toucher une grosse somme d'argent. Mais pourquoi le Pactole? Originellement le Pactole est un fleuve Turque qui aujourd'hui  s'appelle le Sart çay. Et alors, quel rapport entre un fleuve et l'argent? Cette légende prend sa source dans le lien est le mythe grec du roi Midas.

Le roi Midas était le roi de la Phrygie. Un jour, alors qu'il se promenait dans les bois il rencontra Silène un vieux satyre (au sens mythologique, un être avec un buste d'homme et des pattes de bouc), compagnon du dieu Dionysos. Silène, alors complètement saoul, s'était perdu dans les bois.

Le roi Midas, ne voulant pas s'attirer l'inimitié de Dionysos décida d'aider le vieux satyre, il le guida à travers la forêt et le ramena au cortège de Dionysos.

 Midas à la source du Pactole par N.Poussin

Midas-a-la-source-du-fleuve-Pactole_Poussin.jpg Dionysos, pour remercier Midas, lui accorda un voeux. Midas souhaita que tout ce qu'il touche se transforme en or. Dionysos, amusé de ce voeux si imprudent, l'exhausa . Dans un premier temps Midas fut ravi, il transforma tout son palais en or et tout objet passant à sa portée. Puis il eut faim et soif. Quand il tenta de manger et de boire, l'eau et la nourriture se changèrent en or à son contact.

Comprenant qu'en vérité ce don était une malédiction qui allait causer sa perte, il courut retrouver Dionysos, pour savoir comment s'en débarrasser. Dionysos lui expliqua qu'il fallait se baigner dans la source du fleuve Pactole pour en  être libéré.

        

Midas s'y rendit et s'y baigna. Avant d'être de nouveau lui même il changea tous les cailloux du fleuve en or, qui depuis draine des pépites d'or dans son lit.