RÈGLEMENT INTÉRIEUR

DE LÉCOLE

2017-2018

 

Préambule :

 

Ce règlement établit les orientations élémentaires dune vie en collectivité dans le respect de chacun, à lintérieur de létablissement.

Bien compris de tous, il doit être accepté par tous.

1- Admission et inscription

 

Doivent être présentés à lécole élémentaire à la rentrée scolaire, les enfants ayant six ans révolus au 31 décembre de lannée en cours.

Le maire de Gennevilliers délivre un certificat dinscription indiquant lécole que lenfant doit fréquenter.

Le directeur de lécole enregistre linscription et procède à ladmission de lélève sur présentation de ce certificat.

En cas de changement décole, un certificat de radiation émanant de lécole dorigine doit être présenté.

2- Fréquentation et obligation scolaires

 

2-1. Ponctualité et assiduité

La fréquentation régulière est obligatoire.

Tout enfant arrivant après la fermeture des portes devra se présenter à la loge de la gardienne et se rendre directement au bureau du directeur.

Toute absence est signalée aux personnes responsables de lenfant qui doivent sans délai en faire connaître les motifs au directeur. Sil y a doute sérieux sur la légitimité du motif, celui-ci invite les personnes responsables de lenfant à présenter une demande dautorisation dabsence quil transmet à M. lInspecteur dAcadémie, Directeur des services départementaux de lÉducation Nationale.

 

2.2. Horaires et aménagement du temps scolaire

La durée hebdomadaire de la scolarité est fixée à vingt-quatre heures. À cet horaire peuvent se rajouter des heures dActivités Pédagogique Complémentaires. Le maître de chaque classe dresse, après avoir recueilli laccord des parents ou du représentant légal, la liste des élèves qui bénéficient de lAPC, dans la limite dune heure par semaine.

Les horaires de lécole sont les suivants :

De 8h30 à 12h00 les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis.

Et de 13h40 à 15h50 les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Létude fonctionne de 15h50 à 17h20 les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

 

Les enseignants ne sont plus responsables des élèves en dehors des heures officielles.

En fonction de leur classe, les élèves ont une même après-midi libérée durant toute l'année (lundi, mardi ou jeudi) durant laquelle ils peuvent participer aux Activités Péri-éducatives (T.A.P) offertes par la municipalité, elles proposent un thème différent à chaque période.

3- Vie scolaire

 

3.1. Dispositions générales

 

La charte de la laïcité à l’école explicite les sens et les enjeux du principe de laïcité à l’école dans son rapport aux autres valeurs de la république.

Les membres de léquipe éducative sinterdisent tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à légard de lélève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants. Tout châtiment corporel est strictement interdit ou traitement humiliant est strictement interdit.

De même, les élèves, comme leur famille, doivent sinterdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

 

3.2. Attitude et comportement

 

Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition.

Les manquements au règlement intérieur de lécole, et, en particulier, toute atteinte à lintégrité physique ou morale des autres élèves ou des maîtres peuvent donner lieu à des réprimandes (avertissements, rappels à lordre et à la loi), qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles.

Il est permis disoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut-être dangereux pour lui-même ou pour les autres.

 

Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement de lélève dans son milieu scolaire, sa situation doit être soumise à lexamen de léquipe éducative, prévue à larticle 21 du décret n°90.788 du 6 septembre 1990.Sil apparaît après une période probatoire dun mois, quaucune amélioration na pu être apportée au comportement de lenfant, une décision de changement décole pourra être prise par Monsieur lInspecteur de lÉducation nationale.

 

3.3. Matériel scolaire

Les livres et les cahiers doivent être gardés en bon état. Les livres sont rendus à lécole lors du changement de classe ou décole. Tout livre perdu ou détérioré sera remboursé par la famille.

 

3.4 Droit à limage

Une attention particulière doit être portée au respect des règles relatives au droit à limage en particulier au fait que toute personne peut sopposer à la reproduction de son image ou celle de ses enfants mineurs.

4- Usage des locaux- Hygiène et sécurité

4.1. Hygiène et santé des élèves

Les enfants accueillis à lécole doivent être en bon état de santé et avoir acquis une propreté corporelle suffisante et régulière.

Dans le cas dun élève négligé ou porteur de parasites, il sera demandé à la famille de prendre les dispositions quimposent les exigences de la vie collective.

4.2. Sécurité des locaux

Des exercices de sécurité incendie et de confinement (PPMS) ont lieu suivant la réglementation en vigueur. Les consignes de sécurité y afférentes sont affichées dans chaque classe et dans tous les locaux scolaires fréquentés par les élèves.

Sécurité Incendie → au moins 2 exercices

PPMS → mise à l’abri simple, confinement, évacuation et/ou PPMS intrusion (s’échapper, se cacher)

4.3. Sécurité des élèves

Les parents sont tenus de remplir avec précision la fiche de renseignements qui leur est remise en début dannée scolaire.

La souscription par les familles d’une assurance individuelle accidents corporels et responsabilité civile est demandée.

 

4.4. Dispositions exceptionnelles

Un élève ne peut quitter lécole pendant le temps scolaire quaccompagné dune personne accréditée, sur demande écrite de ses parents. Lenfant est alors sous la responsabilité de ses parents.

Pour un élève suivant régulièrement des soins ou des séances de rééducation pendant le temps scolaire, les sorties régulières doivent être obligatoirement inscrites dans un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) ou un Projet dAccueil Individualisé (PAI) établi en concertation avec le médecin scolaire.

Lorsquun élève est victime dun malaise, dune intoxication, dun accident, et que la situation ne nécessite pas lappel des services durgence, la direction prévient la famille pour quelle vienne le chercher.

Dans les cas graves, le directeur appelle immédiatement le 15 (ou le 112 pour les portables) et prévient la famille.

 

4.5. Dispositions particulières

L’’introduction à lécole de tout objet dangereux ou de valeur est interdite : objets contondants ou tranchants, allumettes et briquets, téléphones portables, baladeurs, jeux électroniques, jeux de valeur, bijoux, chewing-gums, cartes de catcheur

Toute circulation de personnes étrangères au service est interdite pendant les horaires scolaires, sauf dispositions particulières prévues dans le règlement intérieur. Les personnes tierces au service ne peuvent se prévaloir dun droit à pénétrer dans létablissement.

5- Surveillance

 

5.1. Modalités particulières de surveillance

Laccueil des élèves est assuré dix minutes avant lentrée en classe.

Le service de surveillance, à laccueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres, en conseil des maîtres de lécole.

 

Un codicille au présent règlement concernant les récréations (feuille A5 jaune) est également collé dans le cahier de correspondance de lélève, il est nécessaire de le consulter.

 

5.2. Accueil et remise des élèves aux familles

Les élèves quittent lécole à lissue des classes du matin et de laprès-midi, sauf sils sont pris en charge à la demande de la famille, par un service de garde, cantine ou de transport organisé conformément à la réglementation.

 

5.3. Protection des élèves (utilisation dInternet)

Une charte dutilisation de linformatique et dInternet est annexée au présent règlement. Elle engage lélève et son représentant au respect des règles et indications dutilisation.

Léquipe pédagogique garde la maîtrise, notamment en exerçant une surveillance constante des activités des élèves.

Laccès des services liés aux technologies de linformatique et de la communication pendant le temps scolaire répond uniquement à un objectif pédagogique et éducatif.

 

6- Concertation entre les familles et les enseignants

 

6.1. Rencontre des enseignants et des parents

Les parents délèves sont membres de la communauté éducative. Ils sont les partenaires permanents de lécole, ce qui leur assure :

  • le droit à linformation et à lexpression,

  • la participation à la vie scolaire,

  • le dialogue avec les enseignants dans le respect mutuellement consenti des compétences et des responsabilités.

Les parents qui désirent sentretenir avec lenseignant de leur enfant, demandent un rendez-vous par écrit dans le cahier de liaison.

 

6.2. Information aux familles

Le code de léducation prévoit, pour chaque élève du premier degré, un livret scolaire, instrument de liaison entre les maîtres, ainsi quentre lécole et les parents.

Il permet dattester progressivement des compétences et connaissances acquises par chaque élève au cours de sa scolarité.

Le livret scolaire suit lélève jusquà la fin de la scolarité primaire. Il est transmis à lécole daccueil en cas de changement décole.

A la fin de lécole élémentaire, le livret scolaire est transmis au collège de l’enfant ou aux parents (déménagements…)

6.3. Autorité parentale

Lautorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité lintérêt de lenfant. En principe elle est exercée conjointement par les deux parents. Dans le cas contraire une copie de la décision judiciaire doit être transmise au directeur de lécole.

Si les deux parents ne vivent pas ensemble et si le directeur a été averti de cette situation, il envoie systématiquement à chacun des deux parents les mêmes documents et convocations (dans le cas les adresses sont connues).

 

7- Dispositions finales

 

Le règlement intérieur de lécole tient compte des dispositions du règlement type départemental réactualisé en août 2015 (consultable dans le bureau du directeur) et des activités scolaires pratiquées dans lécole.

 

Il est approuvé ou modifié chaque année lors de la première réunion du conseil décole.

Il est affiché dans lécole et remis aux parents délèves pour approbation et pour signature.

Une copie est adressée à Monsieur lInspecteur de lÉducation nationale.