CONSEIL D'ÉCOLE N°2

 vendredi 3 février 2018

salle polyvalente de lécole 18h00-20h00

 

Nouveaux rythmes, nouveaux horaires, dédoublements des CP, ouverture de classe

 

Après avoir consulté les familles, les personnels, les enseignants, la municipalité de Gennevilliers a retenue l’an la semaine scolaire de l’école primaire de 4 jours :

  • Jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi,
  • Horaires : Elémentaire 8h30-11h50 ----13h50-16h30                Maternelle 8h35-11h45----13h35-16h25

Il a été décidé une pause méridienne de deux heures afin d’absorber la montée en charge des effectifs primaires à venir et d’assurer un temps de NAP (Nouvelles activités Péri-éducatives) de qualité.

Certains quartiers de Gennevilliers (dont le nôtre, celui d’Aubrac, de Caillebotte) voient leur population augmenter fortement à court et moyen terme, la municipalité a donc revu sa carte scolaire pour équilibrer ces arrivées sans surcharge de groupes scolaires. En ce qui concerne l’école Anatole France élémentaire, une première étude prévoit 98 CP l’an prochain. La montée pédagogique (éléments mairie) nous donne 408 élèves l’an prochain (369 à ce jour).

Sans compter :

* les 84 logements qui devraient être livrés en 2019 soit une prévision de 13 élèves supplémentaires,

* L’UPEAA de l’école qui inscrit chaque année une petite vingtaine d’élèves nouveaux (17 à ce jour)

Soit : 408 + 13 + 16 = 437 élèves l’an prochain.

L’école étant classée REP (Réseau d’Education Prioritaire) les CP seront dédoublés (12 par classe maximum, pas de double niveau possible). 

à  437 – 98 (CP) = 339 élèves à se répartir sur 12 classes soit un E/C (moyenne d’élèves par classe) de 28,25.

Pour respecter un E/C de 25 il faudrait que les effectifs ne dépassent pas 398 élèves, cela est fort improbable.

L’équipe demande au moins une ouverture de classe pour la rentrée 2018/2019

Bilan classe de découverte

Un séjour exceptionnel, enneigement, ensoleillement, une équipe d’animation formidable, les élèves ont adoré ce séjour.

Poursuite de la scolarité, procédure affelnet

Poursuite de scolarité : sauf cas particuliers (PPS, absentéisme important), les maintiens, les passages anticipés sont conditionnés à l’accord des familles et celui de Monsieur l’Inspecteur de l’Education nationale. Dans tous les cas, les familles sont toujours prévenues et partie prenante de la décision quelle qu’elle soit.

Le 12 avril une proposition sera adressée aux familles, puis le 14 mai la décision émanant du conseil des maîtres quant à la poursuite de scolarité de l’enfant.

Passage CM2→ 6ème: la procédure affelnet débute courant février

* la semaine du 5 mars, fiche navette (volet 1) pour vérification des renseignements administratifs.

* à partir du 20 mars, seconde fiche navette (volet 2) pour vos demandes (collège de secteur, dérogations…)

* le 3 avril au plus tard, retour des volets 2 et des pièces justificatives le cas échéant.

* Mardi 27 mars, de 17h00 à 18h00, Monsieur le directeur répondra aux familles qui souhaitent aides, renseignements…

* le seconde quinzaine de juin auront lieu les inscriptions au collège, inscriptions qui seront à faire par les familles auprès du collège.

Projet collaboratif : coéducation et demandes des parents

Pour maintes raisons, il est nécessaire de mener un travail collaboratif, collectif avec les parents en premier lieu et les différents autres partenaires des écoles. La date du 16 février de 18h30 à 20h00 est retenue pour une première rencontre. Nous y aborderons les thèmes suivants : la sécurité des enfants, les jeux dangereux, le harcèlement.

Compte-tenu de certaines rumeurs qui circulent (non fondées après enquêtes), monsieur le Directeur affirme que l’école Anatole France n’est pas une école violente et qu’en tout état de cause il sera toujours préférable de venir interpeller un membre de l’équipe avec un parent d’élèves élu si nécessaire pour discuter lorsqu’une famille a une question, un doute. L’équipe d’Anatole a toujours privilégié la coéducation et le dialogue avec les familles.

En ce qui concerne les incidents, ils sont très peu nombreux, sans gravité, à regarder les élèves en récréation, on remarquera qu’ils jouent et si certains d’entre eux ont des jeux qui semblent violents, les adultes alors interviennent dès qu’ils les voient ou en sont prévenus, à les voir se déplacer dans les couloirs calmement aucun indice ne peut indiquer des difficultés particulières dans le domaine du savoir être. Quand un conflit se fait jour (il y en a bien sûr) des instances de régulations sont mises en place, dans la classe en premier lieu, en rencontre avec les familles ou encore avec monsieur le Directeur qui en position de médiateur reçoit souvent des élèves pour gérer par la discussion, l’échange. Les problèmes ainsi posés sont toujours -à l’exception près- réglés après ce premier temps. 
L’école a également à gérer parfois des comportements d’enfants plus difficiles, ce sont alors des moyens institutionnels qui aident à la prise en compte du problème (rencontre des familles, Equipes Educatives, signalements, Informations préoccupantes…) ce sont, la plupart du temps, des affaires à gérer sous l’égide de la confidentialité et les seules choses visibles de l’extérieur dans ces cas précis sont hélas les violences verbales ou physiques relayées par les enfants victimes ou témoins alors même que les situations sont traitées et jusqu’à présent résolues dans des temps raisonnables. 

Les parents élus exposent la problématique de la communication avec toutes les familles et notamment avec celles les plus éloignées de l’école : comment faire en sorte que l’école ne leur soit pas un lieu « interdit » ? C’est également une des préoccupations de l’équipe.

La question de la responsabilité de tous, parents, enseignants, animateurs… en ce qui concerne la « bonne éducation » des enfants est également posée.

Il est donc nécessaire de réfléchir aux méthodes qui permettront à chaque élève, dans une ambiance de respect, de tolérance, de sérénité d’investir fructueusement tous ces moments passés au sein de l’institution scolaire.

Absences non remplacées (en demi-journées)

 

remplacées

non

remplacées

 

CE1c : Madame Lydia Ferchouli (brigade de remplacement) a remplacé le 08 janvier 2018 Madame Lucy Vallée (brigade de remplacement en congé maternité) qui remplaçait depuis septembre 2017 Madame Anissa Chenut (titulaire du poste en congé maternité). Vous serez prévenus lorsque Madame Chenut réintègrera son poste dans le courant de cette année scolaire.

CE1a : Après quelques jours sans enseignant, la classe a pu bénéficier d'une remplaçante ZIL, Madame Anicette, et maintenant d'une enseignante, Madame Hagere Mogaadi, nommée sur le poste jusqu'à la fin de l'année. L'école va pouvoir retrouver maintenant sa sérénité propice aux apprentissages.

septembre

0

0

 

octobre

0

2

 

novembre

0

  6

 

décembre

12

11

 

janvier

0

23

 

février

5

12

 

total

17

54

 

Point concernant la municipalité

Points travaux.

Le dédoublement des CP (8 ou 9 CP l’an prochain) oblige les écoles à trouver des solutions spatiales, l’école Anatole France dispose de 6 classes disponibles (avant l’arrivée massive d’élèves (2019/2020 ; 2020/2021…) Nous demandons pour l’année 2018/2019 la possibilité d’utiliser ces salles pour les CP et l’ouverture -éventuelle- de classe. Cela laissera à l’équipe une année de réflexion supplémentaire quant aux dédoublements de CP (2 maitres dans une classe, classes cloisonnées …)

L’agrandissement du réfectoire, la fermeture du préau, la nouvelle salle des maîtres, le bureau de direction, la bibliothèque des écoles, les auvents de cour, le réaménagement des cours de récréation… tous ces travaux se feront courant 2018/2019 et devraient se terminer l’été 2019. L’école pourra alors se scinder en deux élémentaires de 12 classes (Anatole France A & Anatole France B) dès que les effectifs le permettront.

 

Le conseil s’est terminé à 20h03.

Le prochain conseil aura lieu le lundi 25 juin même heure même lieu.