Dictée muette

Cette activité autour des cartes de dictée muette intervient lors des séances de phonologie. Les mots sont plus ou moins complexes selon le niveau de chacun des élèves.

Objectifs : écrire des mots constitués de sons simples et de sons complexes.

Depuis le retour des vacances de février, une partie du travail en phonologie s'articule autour de ces fiches de dictée muette. Sur ces cartes, sont inscrites les lettres nécessaires pour reconstituer le mot illustré.

Encodage_-ou.jpg

Les élèves doivent donc axer leur réflexion sur l'ordre des sons du mot et par conséquent associer correctement son et lettre. Ceci sollicite également le découpage syllabique des mots, étape qui leur est indispensable pour assembler les sons d'un mot dans le bon ordre.

Encodage_-z.jpg

L'élève peut barrer les lettres utilisées au fur et à mesure de l'écriture des sons et/ou syllabes puisque ces cartes sont plastifiées. De plus, l'ardoise permet à l'élève de se corriger autant de fois qu'il le souhaite.

Encodage_-z_1.jpg
Encodage_-z_1.jpg, mar. 2017

Pour chaque son étudié cette année, nous avons 6 mots à reconstituer sur le même modèle.