janv.31
Jérôme Garcin, écrivain touché par les différents aléas de sa vie
dans la catégorie AUTEURS
Jérôme GARCIN, marqué par de nombreuses pertes mais qui nous fait le plaisir de continuer dans sa passion de l'écriture.
Jérôme GARCIN est né le 4 janvier 1956 à Paris. Il a étudié à Henri IV, lycée de la capitale, avant d'entreprendre des études dans le journalisme et d'intégrer le journal l'Evènement du Jeudi.
Il a également été directeur adjoint de l'hebdomadaire le Nouvel Observateur, devenu l'OBS en 2014, à par la suite été responsable des pages « littéraires » de l'hebdomadaire, et à été membre du comité de lecture de la Comédie Française. Il a pour métier la critique littéraire et il est écrivain de roman et d'essais également. Un de ses livres intitulé « Les Sœurs de Prague », publié le 4 janvier 2007, a été un grand succès et il a par la suite été repéré par une agence artistique littéraire.
Entre 1994 et 2013, il a obtenu trois prix : en 1994, il obtient le prix Medicis Essai, en 1998, il obtient le prix Roger-Nimière après l'évocation de la mort de son père dans La Chute de Cheval, et en 2013, il a obtenu le prix Jean-Carrière. Côté radio, tous les dimanches soirs pour Le Masque et la Plume, il est écouté par 600 000 auditeurs.
Jérôme GARCIN est une personne très médiatisée, beaucoup de chroniques tournent autour de lui.
Il est marié à l'actrice Anne-Marie PHILIPE, fille de l'acteur Gérard PHILIPE et ils ont trois enfants. Jérôme GARCIN nous a touchés en éditant son livre écrit pour son frère, mort à 5 ans, et qui lui a donné l'envie d'écrire. Olivier n'est pas seulement un livre de deuil, il est aussi un formidable hymne à l'amour. La perte de ce frère l'aura tellement marqué qu'il lui aura fallu 50 ans pour évoquer ce sujet. Jérôme GARCIN perdra son père en 1974 après une chute à cheval, 11 ans après le décès de son frère, ce qui le laissera seul avec sa mère. Ce dernier décès l'aura bloqué dans sa passion pour l'équitation et il ne remontera que 20 ans plus tard car cette activité lui manquait trop.
Jérôme GARCIN en dédicace dans le cadre du 'Livre sur la Place", Nancy, septembre 2011, Ji-Elle
Sources :
http://www.babelio.com/auteur/Jerome-Garcin/9886
http://www.acrimed.org/Jerome-Garcin-copinages-connivences-et-renvois-d-ascenseur-toujours
https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9r%C3%B4me_Garcin