janv.30
Elena Ferrante, une écrivaine aussi talentueuse que discrète
dans la catégorie AUTEURS
Lisez la biographie d'Elena Ferrante, un auteur mystérieux et brillant.
Qui est Elena Ferrante?
Elena Ferrante, selon ses dires, est née à Naples en 1943. En réalité "Elena Ferrante" n'est qu'un pseudonyme. Son vrai nom est à ce jour inconnu. On ne connait quasiment rien de l'auteur car elle tient à rester dans l'ombre. Elle évite la publicité, les face-à-face, veut se protéger du succès de ses livres et conserver son intimité. Elena n'a accepté que quelques rares interviews écrites, dans lesquelles on a appris qu'elle était bien une femme, mère de famille et que son inspiration était autobiographique. Assez ironiquement, son anonymat lui donne un charme et renforce encore plus sa popularité. Dans ses œuvres, elle déclare une profonde admiration pour Elsa Morante (également une grande romancière italienne) et a un réel engagement féministe.
Ses œuvres
Le plus grand succès de cette écrivaine est sans nul doute sa tétralogie traduite dans plus de 42 langues : L'amie Prodigieuse (5 millions d'exemplaires vendus dans le monde) composée de L'amie Prodigieuse en 2011, Le Nouveau Nom en 2012, Celle qui fuit et celle qui reste en 2013 et enfin L'enfant perdu en 2014. Cette tétralogie est centrée sur l'histoire de deux amies, Elena et Lila, qui grandissent dans un quartier défavorisé de Naples. Ces deux héroïnes ont pour but de sortir de la misère et de la violence de ce quartier.
Mais elle a également écrit L'amour Harcelant en 1992, son premier roman. Les Jours de mon Abandon en 2004, Poupée volée en 2006, Cronache del mal d'Amore en 2012. Elena a également écrit un essai avec La Frantumaglia ("fragments d'origine incertaine qui crépitent dans votre tête") en 2013 et qui sera traduit seulement en 2018 en France. En 2007, Elena a écrit La Spiaggia di Notte en 2007 qui est un recueil d'histoires pour enfants.
Sources :
Europresse :
Schneider, Michel. L'Amie inconnue. Le Point, N° 2315, 19 janvier 2017.
René de Ceccatty. Du Haut de sa Planète Déserte. Le Monde, Monde des livres, vendredi 18 décembre 2009.
Pennac, Daniel. Elena Ferrante, phénomène de librairie. La Croix, N°40707, jeudi 26 janvier 2017.
Un scoop, et quelques doutes. Le Monde.fr, lundi 3 octobre 2016.
Saint Victor, Jacques. Elena Ferrante, l'auteur qui fait fantasmer l'Italie. Le Figaro.fr, jeudi 18 février 2016.
Source de l'image: http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio/L-amie-prodigieuse