Elena Ferrante est l'auteure italienne connue pour avoir écrit la série de romans  L'Amie Prodigieuse dont le premier tome est sorti en Italie en 2011 et le quatrième et dernier tome en 2014. En France les trois premiers tomes sont déjà parus. Elle a aussi écrit d’autres romans comme L’amour harcelant (1992), Les Jours de mon abandon (2002) et Poupée volée (2006). L’Amie Prodigieuse restera cependant son plus grand succès.

En effet, 560 900 exemplaires ont été vendus en France en 2016, et Elena Ferrante est la neuvième auteure qui a le plus vendu en France en 2016. Ses romans sont traduits dans quarante langues.

   Ce qui est particulier avec Elena Ferrante, c’est que l’on ne connaît presque rien sur elle. A commencer par son nom. En effet Elena Ferrante n’est qu’un pseudonyme. Un journaliste italien a découvert très récemment que son vrai nom serait en fait Anita Raja, traductrice vivant à Rome avec son mari, l'écrivain napolitain Domenico Starnone. Pourtant, il semblerait que certains éléments de la vie de Anita Raja ne correspondent pas au peu de choses qu’Elena Ferrante a raconté sur elle-même.

Par conséquent la vie d’Elena Ferrante reste encore un grand mystère. Tout ce que l’auteure a révélé, c’est qu’elle est née en 1943, à Naples, où elle  a passé son enfance avec ses trois sœurs et que sa mère était couturière. Ces informations ne correspondent pas à la vie d’Anita Raja. De plus elle aurait ajouté lors d’une de ses rares interviews écrites : « Je ne déteste pas les mensonges ; dans la vie, je les trouve plutôt sains et de temps en temps, je m'en sers pour me protéger de l'extérieur.»

   Ainsi Elena Ferrante, suite à son grand succès, continue toujours de cacher son identité.

http://www.gallimard.fr/gallimard/download/imagehd/9782070466122

Photo © Yvon Lambert/Agence VU' (détail)

Page de couverture de L'amie Prodigieuse Tome1, Elena Ferrante, édition folio Gallimard

http://www.gallimard.fr/gallimard/download/imagehd/9782070466122

 

Sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Elena_Ferrante

Europresse

      -Schneider, Michel. "L'Amie inconnue". Le Point, N° 2315, 19 janvier 2017.

      -F. D. "Elena Ferrante, l'énigmatique." Le Figaro, no. 22533,

      -C. LE. avec agences "Elena Ferrante cacherait sa traductrice Anita Raja", 24 Heures, mardi 4 octobre 2016, p. 24,

 

 

Arthur