mai09
Les fiancés de l'hiver
dans la catégorie ROMANS DE LA SELECTION
Les fiancés de l'hiver est le premier tome de la sage La Passe Miroir de Christelle Dabos. L'action se situe dans un monde fantaisiste où les villes sont remplacées par des arches volantes et où certaines personnes sont dotées d'un pouvoir. C'est le cas d'Ophélie, l'héroïne, qui peut "lire" les objets, voir leur passé. Malgré sa maladresse, sa petite taille et sa myopie, Ophélie a du caractère; elle a refusé tous les prétendants qui les doyennes lui avait choisis et continuait de garder son musée. Jusqu'à l'arrivée de Thorn, un homme venu du nord et le fiancé d'Ophélie. elle n'a pas le choix, Ophélie doit partir pour le nord et se marier, sinon elle sera exilée de l'arche. Commence alors ses aventures à citadelle, la capitale flottante du nord où intrigues et complots seront son quotidien.
Ce livre est une pure merveille, et je ne sais par laquelle de ses qualités commencer. Premièrement, la langue est magnifique, le vocabulaire riche et on se laisse emporter rapidement dans ce monde merveilleux. les personnages sont attachants et humains, ils ont leur faiblesses, leurs qualités et un caractère propre à chacun d'entre eux. L'univers est incroyablement riche, et cela dès le premier tome; les arches, les pouvoirs, comme précédemment mentionné mais aussi les fantômes des ancêtres, les différentes familles et sociétés. Le rythme, bien qu'un peu lent au début, est parfaitement maitrisé; ralentissant et s'accélérant quand il le faut. Et finalement, l'héroïne, cela pourrait rebuter certains d'avoir un personnage comme elle pour protagoniste, mais elle est intéressante, brave, curieuse, intelligente et un peu rebelle. dans un monde où elle n'a plus aucun repère, elle prouve son intelligence et son indépendance vis à vis de son fiancé. On peut trouver quelques défauts à ce livre, certes le rythme est lent au début et on est parfois un peu perdu (comme Ophélie) mais ces inconvénients restent mineurs et on les oublie rapidement.
Ce récit à couper le souffle laisse la porte ouverte à un monde encore plus riche et à une suite qu'on attend impatiemment.