mai09
Le voyant
dans la catégorie ROMANS DE LA SELECTION
Le voyant de Jérôme Garcin (paru aux éditions Gallimard, 2016) raconte l'histoire de Jacques Lusseyran qui perd la vue au cours de sa jeunesse (en primaire). Cela ne l'empêchera pas d'être le meilleur élève de sa classe et de suivre normalement. Il fut beaucoup aidé par sa mère.
Jacques Lusseyran nait en 1924 et vit à Paris avec son père et sa mère.Il perd ses yeux l'âge de huit ans. A dix-sept ans, il devient Résistant et membre du mouvement Défense de la France. En 1943, il est arrêté par la Gestapo (police nazie) et incarcéré à Fresnes avant d'être déporté à Buchenwald. Après sa libération (un an et demi plus tard), il écrit Et la lumière fut et part aux Etats-Unis d'Amérique enseigner la littérature. En 1971, il meurt d'un accident de voiture.
Je trouve l'histoire de Jacques Lusseyran forte, même si on ne peut pas vraiment s'identifier au personnage. Le style d'écriture de Jérôme Garcin, avec beaucoup de citations nous éloigne de plus en plus du personnage, des émotions (tristesse, compassion, étonnement, etc.). Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre car ce n'est pas le style de livre que j'aime lire. Pour moi, il y a trop de citations. Nous sommes comme un lecteur distant, pas forcement attentif à l'histoire.
Nils B.