La Joie de Charles Pépin est un livre qui montre la vie d'un homme, Solaro. Cet homme a une particularité, malgré toutes les difficultés, toutes les épreuves qu'il rencontre, il reste joyeux. Il va surmonter, grâce à la joie, la mort de sa mère,  ans de prison pour un meurtre qu'il ne voulait pas connaître... Lors de son procès, Solaro ne regrette pas son acte. Personne ne le comprend, tous le monde le prend même pour un fou.

Charles Pépin nous montre que, grâce à la joie, on peut surmonter toutes sortes d'épreuves en passant par la mort d'un proche ou même un séjour en prison. Il montre aussi que l'espoir nous empêche d'aimer : " l'espoir est un poison : un poison qui nous enlève la force d'aimer ce qui est là ". Mais on peut avoir un autre point de vue. Ce livre nous montre qu'être joyeux tout le temps peut nous nuire et nous faire faire certains actes que l'on ne voulait pas.

La Joie raconte une histoire qui plaira à certaines personnes et pas à d'autres, mais lisez ce livre pour voir quel est votre point de vue.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41FoReEmCwL._SX210_.jpg