uefa-angleterre-russie-euro2016-696x445.jpg, juin 2016

L’Euro de football qui a lieu en France a commencé le 10 juin et durera jusqu’au 10 juillet.

La compétition a malheureusement débuté avec des violences entre des supporters anglais et russes ce week-end à Marseille.

 

Des affrontements ont eu lieu à Marseille entre des hooligans russes et anglais, avant le match Angleterre-Russie (1-1) du 11 juin à 21 heure. Ce match était classé à haut risque (3 sur une échelle de 4).

Les premiers incidents sont apparus entre jeudi et vendredi, bien avant le match. Quelque 200 supporters anglais et des jeunes marseillais se sont regroupés sur le quai de Rive-Neuve.

L’intervention de la police a été nécessaire pour les disperser, bilan : 5 blessés.

La tension a augmenté le lendemain après-midi. Les forces de l’ordre ont du de nouveau intervenir devant la violence des affrontements (jets de bouteilles de bières) entre les anglais et les locaux.

Les violences les plus graves sont néanmoins apparus samedi après-midi sur le Vieux-Port (toujours avant le match), et cette fois-ci les russes étaient plus nombreux et mieux organisés pour affronter les anglais.Bilan : 35 blessés, dont un anglais qui restait samedi soir entre la vie et la mort.

En conséquence, les bars du Vieux-Port ont été fermés, fallait-il interdire la vente d’alcool plus tôt ? « Non. Quand on organise un évènement comme l’Euro, c’est aussi pour avoir des retombées économiques » répond Caroline Pozmentier, adjointe au maire de Marseille déléguée à la sécurité. Les incidents avant le match étaient donc prévisibles.

La violence a continué dans le stade Vélodrome, juste après le coup de sifflet final de l’arbitre : les supporters russes et anglais se sont de nouveaux affrontés, créant dans le stade un mouvement de panique. Des jets de projectiles sont encore une fois retombés sur les anglais qui ont du franchir des barrières pour se protéger.

Devant la gravité des évènements, L’UEFA est même allée, ce dimanche, jusqu’à menacer l’Angleterre et la Russie de disqualification en cas de nouvelles violences : «  Nous demandons aux fédérations anglaises et russes d’appeler leurs supporters à se comporter de façon responsable et respectueuse » a déclaré l’organisation . Quoiqu’il en soit, la Russie devra faire face à l’ouverture d’une procédure disciplinaire par L’UEFA ce qui contrarie fortement le ministre des sports russe Vitali Moutko : «  Nous allons recevoir une amende de l’UEFA, tel que je le comprends. Bien évidemment, en tant que pays hôte de la prochaine Coupe du monde [2018 ], nous devons préserver notre image et les gens ne doivent pas la dégrader. »

uefa-angleterre-russie-euro2016-696x445.jpg

 

 

 

 

 

 

 

une image de chaos sur le Vieux Port

sources: Le Monde.fr / L'Equipe.fr/ Le Parisien.fr / info-du-jour.net (photo)