"Tout est à jeter. J'ai 1,80m dans ma cave, ma voiture est sous l'eau. Le chauffage est cassé. J'ai un fauteuil, lui aussi cassé. Il n'y a plus rien" déplore un habitant face à la caméra de France 3.

"On a beau enlevé l'eau il y en a encore. On ne peut rien faire" confit un restaurateur. Dans cet établissement, il faudra réaliser des travaux. Il faudra compter 10 000 euros pour les travaux.

Après l'accalmie survenue mercredi 1er juin 2016, les précipitations ont repris. La vigilance est maximale car les pluies arrivent sur des zones déjà touchées par les inondations. C'est le cas à Saint-Florentin, à une trentaine de kilomètres d'Auxerre.

En plein Paris, la Seine est montée de quatre mètres de plus que son niveau habituel au printemps. La crue de la Seine est en passe d'être résorbée. Les habitants d'Ile-de-France se remettent, tout doucement, de leurs émotions. Comme dans l'Essonne à Longjumeau. Il s'agit de la plus haute crue depuis 1986 à la capitale, cette année-là l'eau est montée jusqu'à 6,18m, très loin de celle de 1910 qui elle est montée à 8,62m.

"Dimanche dernier, en allant à Tours, nous avons du faire un détour parce que l'autoroute A10 était fermée car inondée. Il était impossible de passer. Au retour, nous n'avons pas pu reprendre le boulevard à Tours car son accès était inondé. La crue du Cher continuait", (vécu par Charlotte et ses parents).

Sources: France Info et France TV Info