Le 26 avril 1937, des bombardiers allemands du IIIe Reich (la Légion Condor) attaquent à la demande de Franco (le dictateur au pouvoir à cette époque en Espagne), la petite ville de Guernica à l’heure où les rues sont pleines de monde (16h30). On rapporte que les avions de chasse mitraillent les fuyards et larguent des centaines de bombes incendiaires qui détruisent entièrement les lieux. C’est la première fois que l’aviation militaire s’en prend uniquement à des civils et sans qu’il y ait de véritable enjeu stratégique. Les femmes et les enfants réfugiés dans l’église ont tous péri.

En 1937, le gouvernement républicain espagnol demande à Picasso, qui a 56 ans et est déjà très célèbre, un tableau qui figurera à l’Exposition Universelle de Paris, dans le pavillon espagnol. Picasso promet quelque chose de grand et c’est alors que le drame de Guernica éclate. Un mois plus tard, Picasso tend au monde un des plus grands tableaux du XXe siècle, aux dimensions effectivement immenses (3,50m sur 7,50m).

Ce tableau a été envoyé aux Etats-Unis et a été exposé au Museum of modern arts (MOMA) en attendant que la démocratie soit restaurée en Espagne. Il est maintenant au Musée de la reine Sofia, à Madrid.

Si vous cliquez ici, vous verrez quelque chose d'étonnant : des personnes sont parvenues à animer ce tableau en 3D !