Ma famille,                      

Quelle aventure, je vis, moi qui ai toujours voulu voyager ! Je pense qu’après cela, si je reviens, je ne bougerai plus de ma campagne. J’avais le devoir d’aller à la guerre pour mon pays, mais je ne m’imaginais pas me retrouver là !!

Des tranchées faites n’importe comment, où le rat devient ton ami. J’ai été envoyé dans un endroit où  je dois prouver que suis un homme. Je ne suis pas devenu une poule mouillée, mais un animal sauvage qui mange pour survivre, je n’ose pas me laver, l’eau est immonde. Voilà ce qu’est la vie ici.

Enfin, je passe tout de même des moments agréables : voir le camion avec des jeunes hommes tout propres qui sont étonnés de voir des hommes sales qui puent, cela me fait rire. Moi je leur dis : « Ne vous inquiétez pas, bientôt vous serez aussi beaux que nous ! ».

Il y a le moment où les troupes étrangères arrivent, nous faisons connaissance, un seul d’entre eux parle français. Ce sont des personnes humbles que j’apprécie beaucoup.

Voilà un bref résumé de ma nouvelle vie, je ne veux pas vous attrister, vous apportez ma joie de vivre, ne vous étonnez pas de ne pas trouver de détails sordides.

Je vous aime, de la part de votre soldat,

 Hubert