Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
A1 - Niveau Introductif ou Découverte (6ème et 5ème)
Mots clés : questions simples, environnement proche et familier.
Acquisition du niveau A1 : L'élève peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Il/elle peut se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant (lieu d'habitation, relations, ce qui lui appartient...). Il/elle peut répondre au même type de questions. Il/elle peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.
A2 - Niveau Intermédiaire ou de Survie (4ème et 3ème)
Mots clés : descriptions, conversations simples.
Acquisition du niveau A2 : L'élève peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (informations personnelles ou familiales, achats, environnement proche, travail). Il/elle peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Il/elle peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets familiers et habituels ou qui correspondent à des besoins immédiats.
B1 - Niveau Seuil (3ème et seconde)
Mots clés : début d'autonomie ; se débrouiller, exprimer son opinion.
Acquisition du niveau B1 : L'étudiant peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, les loisirs... Il/elle peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue est parlée. Il/elle peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Il/elle peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
Les langues au brevet
Modalités d’attribution
Le diplôme national du brevet est attribué aux candidats ayant obtenu le niveau A2 dans une langue vivante étrangère. Le candidat a le choix entre les langues vivantes étudiées (B.O. n°22 du 7 juin 2007)