La grande mosquée de Mantes-la-Jolie
Par 100sghornews le 13 janvier 2017, 17:09 - Autour de nous - Lien permanent
Les mosquées ont toutes des éléments architecturaux communs : le minaret, «manara» en arabe, à partir duquel un homme fait l'appel à la prière pour prévenir les fidèles, le «mirab» ou niche, qui permet d’orienter spatialement les fidèles lors de l’office et qui indique ainsi la direction de la Mecque.
La mosquée de Mantes-la-Jolie est un des premiers édifices de culte musulman construit en Île-de-France après la mosquée de Paris (1922-1926). Elle est décorée de motifs géométriques constitués de pastilles de céramique de couleur bleue, verte, orange sur un fond blanc.Au centre de cette architecture se trouve une fontaine, pour permettre aux fidèles d’effectuer leurs ablutions préparatoires aux cinq offices rituels quotidiens. De plus, la mosquée comprend différentes pièces dont une coupole,visible depuis l’extérieur, et une salle de prière couverte et un minaret.
Les femmes, selon la tradition, prient à part, dans des pièces à l’étage. Cette mosquée possède une crèche et des classes pour les enfants. Des cours de soutien scolaire et d’arabe sont organisés dans des petites salles disposées tout autour d’une cour intérieure carrée, qui a été couverte. Elle possède aussi une bibliothèque pour les jeunes, une salle de réunions pour les adultes, une salle de conférences…
Yasmine, Sara et Audrey