Tester l'algorithme :


(cliquer sur le bouton ci-dessus pour lancer ou relancer l'exécution de l'algorithme)

Résultats :

Code de l'algorithme :
1     VARIABLES
2       X EST_DU_TYPE LISTE
3       Y EST_DU_TYPE LISTE
4       i EST_DU_TYPE NOMBRE
5       r EST_DU_TYPE NOMBRE
6       img EST_DU_TYPE NOMBRE
7       n EST_DU_TYPE NOMBRE
8     DEBUT_ALGORITHME
9       //contient les abscisses entières
10      //contient les ordonnées entières
11      //rayon du quart de cercle
12      //calcul de l'ordonnée correspondant à une abscisse
13      //compteur du nombre de points à coordonnées entières
14      //intitialisation du compteur et du rayon
15      n PREND_LA_VALEUR 0
16      r PREND_LA_VALEUR 5*sqrt(65)
17      //Une boucle pour tester toutes les abscisses entières dans le quart de cercle
18      POUR i ALLANT_DE 0 A floor(r)
19        DEBUT_POUR
20        //calcul de l'image de i
21        img PREND_LA_VALEUR sqrt(r*r-i*i)
22        //incrémentation des listes X et Y si img est un nombre entier
23        SI ((img-floor(img))<0.000001) ALORS
24          DEBUT_SI
25          n PREND_LA_VALEUR n+1
26          X[n] PREND_LA_VALEUR i
27          Y[n] PREND_LA_VALEUR img
28          FIN_SI
29        FIN_POUR
30      //Affichage des points trouvés
31      AFFICHER "Il y a "
32      AFFICHER n
33      AFFICHER " points à coordonnées entières sur le quart de cercle."
34      POUR i ALLANT_DE 1 A n
35        DEBUT_POUR
36        AFFICHER "( "
37        AFFICHER X[i]
38        AFFICHER " ; "
39        AFFICHER Y[i]
40        AFFICHER " )"
41        FIN_POUR
42    FIN_ALGORITHME