Tester l'algorithme :
Graphique :
Code de l'algorithme :
1
VARIABLES
2
X EST_DU_TYPE LISTE
3
Y EST_DU_TYPE LISTE
4
i EST_DU_TYPE NOMBRE
5
r EST_DU_TYPE NOMBRE
6
img EST_DU_TYPE NOMBRE
7
n EST_DU_TYPE NOMBRE
8
DEBUT_ALGORITHME
9
//contient les abscisses entières
10
//contient les ordonnées entières
11
//rayon du quart de cercle
12
//calcul de l'ordonnée correspondant à une abscisse
13
//compteur du nombre de points à coordonnées entières
14
//intitialisation du compteur et du rayon
15
n PREND_LA_VALEUR 0
16
r PREND_LA_VALEUR 5*sqrt(65)
17
//Une boucle pour tester toutes les abscisses entières dans le quart de cercle
18
POUR i ALLANT_DE 0 A floor(r)
19
DEBUT_POUR
20
//calcul de l'image de i
21
img PREND_LA_VALEUR sqrt(r*r-i*i)
22
//incrémentation des listes X et Y si img est un nombre entier
23
SI ((img-floor(img))<0.000001) ALORS
24
DEBUT_SI
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n PREND_LA_VALEUR n+1
26
X[n] PREND_LA_VALEUR i
27
Y[n] PREND_LA_VALEUR img
28
FIN_SI
29
FIN_POUR
30
//Affichage des points trouvés
31
AFFICHER "Il y a "
32
AFFICHER n
33
AFFICHER " points à coordonnées entières sur le quart de cercle."
34
POUR i ALLANT_DE 1 A n
35
DEBUT_POUR
36
AFFICHER "( "
37
AFFICHER X[i]
38
AFFICHER " ; "
39
AFFICHER Y[i]
40
AFFICHER " )"
41
FIN_POUR
42
FIN_ALGORITHME