Des élèves de Première se sont essayé à écrire un texte à la façon de Montesquieu dans sa Lettre XXVIII des Lettres Persanes (écriture collaborative) en utilisant Piratepad.

Avant de traverser la ville au moyen de cette boîte métallique que les Parisiens appellent métro, j'aperçus par hasard un attroupement dissipé devant un tableau vivant : deux hommes étrangement revêtus d'un accoutrement criard semblaient s'affoler après une balle jaune. Je continuai mon chemin jusqu'à la porte d'Auteuil. Je hélai mon correspondant au milieu d'une foule bigarrée qui nous emporta dans les travées, puis nous découvrîmes une arène formidable, effrayante et frémissante. Nous fûmes contraints de suivre aveuglément le mouvement de cette curieuse assemblée qui nous mena au plus près d'un espace de jeu couleur ocre délimité par de grandes lignes blanches. Nous nous assîmes sur des sièges ma foi peu confortables et c'est alors que j'observai une horde d'individus brandissant des tissus multicolores qui, ce que je compris plus tard, étaient des effigies à leur pays. Ils psalmodiaient à intervalles réguliers des chants  contre l’un ou l’autre coureur, tous deux  armés d’une tapette à mouches, à moins que ce fût une grosse cuillère, plate et trouée.

Mais le plus étrange fut de contempler le comportement des spectateurs la plupart du temps peu concentrés sur le jeu : certains hurlaient des noms à la prononciation impossible, d'autres se gavaient de mets biscornus et même, des jeunes filles se pavanaient en légères tenues : la vision de jambes  dénudées m'émoustillait, à croire que les femmes ne s'intéressaient qu'à  profiter du soleil... Tandis que le "spectacle" passait après. Je pense  que c'est l'un des plus grands mystères de tous les temps, les Femmes  !Quel  intérêt de payer une place à un prix exorbitant pour simplement se  dorer le corps, autant rester dans son jardin , J'en tire alors la  conclusion suivante: je ne comprendrai jamais les femmes...

Et pourtant d'apparence, ce jeu manuel fut à ma grande surprise très tactique. En effet, je constatais des sortes de théoriciens qui parlaient aux joueurs en leur disant "plus à droite" , "il faut le prendre sur son revers gauche".L'un des joueurs hurlait comme  s'il avait des chiens à ses trousses chaque fois qu'il touchait la balle  jaune de son écumoire.

Lorsque la sphère jaune sortit du carré blanc il y eut une grande ovation dans le public et un des joueurs s'est affalé sur le sol en pleurant. Quelle étrange tendance ! Après tout ce n'était qu'une boule.