Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

16 mars, 2018

La fête des 100 jours !

Chers parents,

Lundi 12 mars, a eu lieu la fête célébrant les 100 jours de classe, à laquelle ont participé les classes de CPA, CPB, CP/CE1, CE1/CE2 et CM1. L'occasion pour les maîtresses de travailler sur le nombre 100 et pour les enfants de présenter des collections plus originales les unes que les autres de 100 objets. Pour finir, un goûter en musique a été servi aux enfants ravis de cet après-midi festif ! Rendez-vous dans 1 an pour la prochaine.

 

IMG_4114.JPG
Le château de100 cartes d'Elissandre.

 

IMG_4115.JPG
Les 100 pièces de puzzle de Gwenaelle.

 

IMG_4099.JPG
Le nombre 100 par les enfants et les enseignants !

 

M. CROS, Mme FERNANDEZ, Mme TUILLIERE et Mme RENAUD.

15 février, 2018

Informations pour le retour

Chers parents,

Comme prévu, nous rentrons à Gennevilliers demain, vendredi 16 février. Nous arriverons à l'école par la rue du 8 mai 1945, au niveau du rond-point situé juste avant l'école.

Nous y serons à partir de 17h30 mais nous ne pouvons pas vous donner d'heure exacte, elle dépendra du trafic entre la Gare de Lyon et l'école.

A demain !

M. CROS

14 février, 2018

Dernier jour de ski

Chers parents,

Comme presque tous les jours, ce matin, nous avons eu classe. Nous avons fait des maths, du français, de la géographie et des sciences. Malgré la fatigué, nous essayons d'être attentifs mais ce n'est pas facile. Pour nous requinquer, Patoche nous avait préparé un plat original : des nouilles de riz à la thaï : soja, omelette, et cacahuètes.

2018-02-14-PHOTO-00000557.jpg
 

Cet après-midi, c'était la dernière séance de ski. Nous avons passé des tests pour obtenir nos récompenses en fonction de nos niveaux : flocon, 1è étoile ou 2è étoile. Nous aurons les résultats demain !

Le temps était ensoleillé donc nous avons mis de la crème solaire pour nous protéger. La neige était aussi très bonne grâce au froid du matin. Puis, en fin de journée, nous avons rendu le matériel de ski : les skis et les bâtons chez le loueur et les chaussures et les casques au chalet.

2018-02-14-PHOTO-00000559.jpg
 

Ce soir, au repas, c'était une raclette. Nous nous sommes régalés des pommes de terre et du fromage fondu.

Enfin, pour la veillée, nous avons eu une boom. Pour cette soirée dansante, nous étions bien habillés pour être élégants. Nous avons eu aussi droit à des bonbons et des sirops !

Article écrit par Mélissa, Jade, Yacine, Chéryne, Adame Bouhiya, Flore, Shaïma, Kadiatou, Manal, Aymen, Adam Bouroumi.

13 février, 2018

On approche des récompenses

Chers parents,

Comme presque tous les matins, nous sommes allés en classe. Nous avons fait des maths (multiplications et fractions), du français (dictée flash, vocabulaire du ski, production d'écrit sur les séances de ski) et des sciences l'étagement de la végétation en montagne.

A midi pour faire le plein de forces, Patoche nous avait préparé un Osso Bucco et de la ratatouille puis du fromage et un bon brownie à la crème anglaise.

2018-02-13-PHOTO-00000457.jpg
Le domaine skiable est magnifique

Cet après-midi, nous sommes évidemment allés sur les pistes. Le temps était parfait pour skier, avec un grand soleil et nous avons mis de la crème pour nous protéger.

Les "Oranges" on descendu, entre autres la piste "Milka" et la piste "des Indiens" et ont même fait du ski en arrière !

Les "Bleus" ont dévalé la piste "Bleuets" et ont fait des slaloms.

Les "Verts", accompagnés par la maîtresse, ont fait du ski avec les bâtons.

2018-02-13-PHOTO-00000458.jpg
Les Verts passent entre des sapins géants et magnifiques

Les "Violets" , accompagnés par le maître, ont descendu la piste des "Pingouins et sont même passé dans un tunnel sous une route !

Demain, les moniteurs de ski nous feront passer les tests pour l'obtention des récompenses. Certains d'entre nous vont essayer d'obtenir le "flocon" et quelques autres le test de la "1ère étoile" ou de la "2ème étoile".

2018-02-13-PHOTO-00000461.jpg
Une petite pause sous le soleil des Gets !

Ce soir, la veillée était divisée en 3 jeux au choix : "Grizzly", "Architecte" et un jeu surprise. Nous avons bien aimé car nous avons pu choisir ce que nous voulions faire et nous nous sommes bien amusés.

Article écrit par Nassim, Bilel Medjaour, Nicolas, Bilal Boutajar, Louna, Maeva, Aïssatou, Gwenaelle, Jimmy, Emna et Zeïnab.

12 février, 2018

Retour au ski !

Chers parents,

Ce lundi était marqué par un retour à une journée plus ordinaire. Ce matin, nous avons eu 3 heures de classes entrecoupées de 15 minutes de récréation. Nous avons travaillé sur les fractions, le calcul mental, la conjugaison, la production d'écrit et les sciences. A midi, notre cuisinier Patoche nous avait préparé une aile de raie à la grenobloise avec des pommes de terre pour faire le plein d'énergie. En effet, nous reprenions le ski cet après-midi, après 2 jours sans en faire.

IMG_4008_-_modifiee.jpg
Yesmine, Adam, Sarah et Yacine de retour des pistes

Comme il a neigé toute la journée de dimanche et toute la matinée de ce lundi, les conditions de neige étaient idéales avec notamment beaucoup de poudreuse. Le groupe Orange a descendu la piste Milka et la piste des Indiens. Les verts ont descendu des pistes bleues difficiles. Quel que soit notre groupe, nous nous sommes tous amusés. Comme il y avait beaucoup de soleil, nous avons mis de la crème solaire pour nous protéger. Pour résumer, les conditions étaient excellentes pour skier.

IMG_4015.jpg
Le Mont Blanc vu des pistes.

"Le séjour me plaît car les animateurs nous réveillent en musique, je m'amuse quand je fais du ski et j'apprends beaucoup de choses sur les pistes" (Sarah).

"On s'amuse bien, les veillées sont cools et en plus, on a progressé au ski" (Amy-Collé).

"Tout le monde s'amuse beaucoup  on mange bien. En plus, c'est bien d'apprendre à faire du ski pour pouvoir en faire plus tard" (Thierry).

"Moi, ce que je préfère, c'est le ski" (Mohamed Lulambo).

"Le ski, c'est un sport mais aussi un jeu" (Adam Yarrouti).

"J'ai aimé la balade en raquettes même s'il faisait froid' (Shana).

"J'ai aimé la visite au musée de la musique mécanique car on a entendu des musiques impressionnantes" (Salim)

IMG_4017.jpg
Le chemin du retour au chalet

Article écrit par Ethan, Mohamed Lulambo, Thierry, Amy-Collé, Sarah, Rawane, Inès, Shana, Léa, Adam Yarrouti et Salim.

11 février, 2018

Pause du dimanche

Chers parents,

En ce dimanche enneigé, le blog est en congés, tout comme les enseignants. Il n'y aura donc pas d'article ce soir. Mais les publications reprendront dès demain. Restez connectés !

 

6013595317_997f282515_b.jpg
 

M. CROS.

10 février, 2018

Une randonnée en raquettes

Chers parents,

Aujourd'hui, nous nous sommes tous levés à la même heure (7h30) pour une activité particulière. En effet, nous étions attendus à 9h00 sur le parking du télécabine du Mont Chéry par Dominique et Franck, les guides de notre randonnée en raquettes. Ils nous ont donné notre matériel, c'est à dire des raquettes de marche avec crampons pour ne pas glisser.

20180210_100511.jpg
Franck nous donne les dernières consignes

Au cours de la balade sur les chemins et en forêt, nous avons vu des traces du lièvre variable. C'est un lièvre qui change de couleur et qui existe depuis plusieurs dizaines de milliers d'années. Contrairement au lapin, il ne fabrique pas de terrier. Il s'appelle "variable" car il peu changer de couleur afin d'échapper à ses prédateurs. Pour leur échapper il crée des fausses pistes c'est à dire des traces de pas allant dans plusieurs directions différentes pour ne pas être retrouvé.

1280px-Lepus_timidus_01.JPG
Le lièvre variable

Nous avons marché entre les arbres de la famille des épineux. Contrairement à la plupart des arbres, ils n'ont pas de feuilles mais des épines, comme leur nom l'indique. Nous avons aussi traversé une piste noire appelée "Les Gazelles" ; elle était très raide et nous n'aurions pas aimé la descendre en ski.

20180210_104228.jpg
Les enfants en plein effort.

Nous avons aussi traversé un petit ruisseau en marchant sur des pierres qui dépassaient de l'eau. Nous avons également fait des toboggans pour clisser sur la neige.

20180210_094212.jpg
La fin de la randonnée !
20180210_153935.jpg
On s'amuse bien !

Ce midi, après ce dur effort, nous avons manger des frites : de quoi nous requinquer !

Dans l'après-midi, c'était un temps calme qui était au programme. Au programme : sieste et lecture. Puis, nous avons construit un vaisseau spatial en carton avec les animateurs Clément et Maxime. D'autres enfants ont fait un grand jeu dans le village, à base de défis avec les commerçants.

Nous nous amusons bien mais nous sommes fatigués et ce dimanche, nous allons pouvoir dormir plus tard et nous reposer.

Article écrit par Kévan, Mohamed Lechheb, Paul-Yvan, Yesmine, Marwa, Michel, Laurent, Moussa, Elissandre, Rimène et Emma.

9 février, 2018

Une matinée au musée

Chers parents,

Aujourd'hui, contrairement à tous les jours, nous n'avons pas commencé notre matinée par la classe. Nous sommes allés au musée de la musique mécanique. Dans cette façon de jouer de la musique, on utilise des instruments qui fonctionnent avec des cartons perforés qui produisent de la musique en agissant sur des soufflets. Certains fonctionnent en faisant tourner une manivelle et d'autres, juste en insérant le papier perforé dans l'appareil.

Festival_de_musique_mecanique_de_Dijon_68.jpg
Un appareil avec des figurines

Ils sont en bois et sont, pour certains, très anciens, notamment du 19è siècle. Nous avons écoutés de très jolies mélodies et de la musique ancienne. Nous avons même vu un automate qui nous donnait vraiment l'impression qu'un monsieur jouait réellement de la musique devant nous !

Nous avons ensuite fait une petite balade dans le village. De retour au châlet, c'est une dictée bilan qui nous attendait, comme tous les vendredis à l'école. Et oui, nous sommes bien en classe de découverte !

Pour le repas, le maître nous a annoncé qu'on mangerait de la souris.... Heureusement, c'était de la souris d'agneau, c'était très bon !

Cet après-midi, au ski, les Bleus sont allés sur des pistes situées plus loin dans la station. Et à un moment, ils ont vu le Mont Blanc et ses 4810 mètres ! En fin de séance, une course a été organisée et le maître a battu le moniteur de ski !

28344-4.jpg
Le Mont Blanc et ses 4810 mètres

Article écrit par Mélissa, Jade, Yacine, Chéryne, Adame Bouhiya, Flore, Shaïma, Kadiatou, Manal, Aymen, Adam Bouroumi.

8 février, 2018

On progresse, on progresse !

Chers parents,

Comme tous les matins, nous avons pris notre petit-déjeuner avant d'aller en classe de 9h à midi avec les 15 minutes de récréations habituelles. Nous avons fait des maths (les fractions), de la conjugaison (le futur), du vocabulaire, de la géographie et des sciences. Le programme est chargé mais nous sommes bien en "classe de découverte".

Comme tous les jours, nous avons skié l'après-midi, répartis en 5 groupes de couleurs. Nous avons appris ou progressé sur beaucoup de chose : chasse neige, marche en canard (oui oui !), les virages en parallèle, l'escalier, le slalom, l'avion (oui oui aussi !), se relever. Certains ont pu faire aussi de longues descentes !

La veillée consistait en des défis loufoques et nous vous raconterons rapidement ce que nous y avons fait.

Article écrit par Nassim, Bilel Medjaour, Nicolas, Bilal Boutajar, Louna, Maeva, Aïssatou, Gwenaelle, Jimmy, Emna et Zenaïb.

7 février, 2018

Ils savent enfin freiner !

Aujourd'hui, comme tous les jours, après le petit-déjeuner, nous avons fait une petite toilette et nous nous sommes habillés pour aller en classe. Les deux classes se situent dans le châlet et nous n'avons donc même pas besoin de sortir pour y aller ! Nous avons travaillé de 9h à midi, avec une petite récréation de 10h15 à 10h30, avec les animateurs en salle d'animation (jeux de société, dessin, lecture etc...).

En classe, nous avons travaillé d'abord sur des disciplines habituelles :

  • Mathématiques : fractions, calcul mental, calculs et problèmes.
  • Français : dictée flash, vocabulaire, conjugaison et production d'écrits

Nous avons également travaillé sur le thème de la montagne, en vocabulaire notamment.

20180207_143103.jpg
Le groupe des Bleus en action.

Ensuite, c'était l'heure du repas. Place aux betteraves, à la dinde, aux haricots verts et un très bon éclair au chocolat.

Comme tous les jours, nous nous sommes préparés pour aller au ski. Une fois le matériel pris, nous nous sommes divisés en 5 groupes. Pour les groupes de débutants, tout le monde a évolué sur une piste verte. Pour remonter cette piste, il suffisait de s'agripper à une corde et de se laisser glisser. C'est agréable quand on peut se reposer un peu. Nous ne connaissions pas cette façon de faire. C'est différent du téléski, du télésiège et du télécabine que nous connaissions.

IMG-20180207-WA0017.jpg
Après l'effort, on se détend !

Aujourd'hui, le temps était très nuageux avec beaucoup de brouillard. Heureusement la visibilité n'était malgré tout pas mauvaise, ce qui nous a permis de skier dans de bonnes conditions. Nous nous amusons et nous faisons des progrès chaque jour ! Nous savons tous nous freiner et nous arrêter.

IMG-20180207-WA0018.jpg
On se repose à côté du chalet.

Ce soir, la veillée consiste en une enquête policière, nous nous amusons bien et utilisons ce qu'il nous reste d'énergie avant de profiter d'un repos bien mérité. Nous en avons besoin car nous avons hâte d'être sur les pistes demain !

Article écrit par Ethan, Mohamed Lulambo, Thierry, Amy-Collé, Sarah, Rawane, Inès, Shana, Léa, Adam Yarrouti et Salim.

- page 1 de 4

Heure de Paris

vendredi, 25 mai 2018, 05:18:11