Le départ pour le centre du kilt d'Inverness est un peu plus tard que d'habitude. Les quelques gouttes qui tombent du ciel nous forcent à prendre le bus pour descendre près de la rivière Ness, où se trouve le centre. Des explications nous sont données sur la fabrication très technique du vêtement traditionnel écossais: il faut environ 7 m de tartan pour faire un kilt, et les plis doivent respecter les carreaux du motif! Les kilts sont cousus à la main, trois couturières sont présentes. Les différents motifs de tartan représentent un clan, ou une région. Certains sont même adaptés à la chasse, dans des tons de vert ou de marron.

Kilt_center.jpg
Kilt_center.jpg, Mar 2017

Après un déjeuner sur le pouce dans Inverness, nous repartons pour un court trajet en bus pour une croisière sur le Loch Ness. Le temps est toujours gris, mais cela ne nous empêche pas d'admirer le paysage.

Loch_Ness.jpg
Loch_Ness.jpg, Mar 2017

La tour du château d'Urqhuart, détruit pour qu'il ne serve plus de place forte, domine le lac.

Tour_chateau_d_Urqhuart.jpg
Tour_chateau_d_Urqhuart.jpg, Mar 2017

Malgré nos efforts, nous n'avons pas la chance d'apercevoir le monstre du Loch Ness. Cependant, deux d'entre nous ont bien rencontré Nessie.

Nessie.jpg
Nessie.jpg, Mar 2017

Nous repartons ensuite pour Inverness, pour une dernière visite et pour nous préparer pour la grande traversée des deux prochains jours. Les professeurs font les courses pour offrir le petit-déjeuner du dernier jour aux élèves, avec l'aide de Dominique.

Courses.jpg
Courses.jpg, Mar 2017

 

Demain, départ matinal pour rejoindre Newcastle.