Toujours un départ matinal pour le groupe, cette fois-ci sous un soleil particulièrement prononcé. Une heure de bus environ dans la verte campagne écossaise et nous voilà dans la petite ville de Saint Andrews, au Nord d'Edimburgh, sur la côte.

La matinée est consacrée à la visite de deux bâtiments en ruine. Le château tout d'abord, résidence des archevêques, détruit par une attaque française à l'époque de la Réforme. Les élèves se promènent dans les ruines, et certains se rendent sous terre pour voir la mine et la contre-mine, creusées durant le siège du château au XVIe siècle.

Saint_Andrews_castle.jpg
Saint_Andrews_castle.jpg, Mar 2017

Quelques rues plus loin, se trouvent les ruines de la cathédrale des archevêques en question. C'est aujourd'hui un cimetière, la cathédrale est tombée en désuétude après la réforme protestantes, et le bâtiment a servi de carrière de pierres pour les constructions alentours.

Saint_Andrews_cathedral.jpg
Saint_Andrews_cathedral.jpg, Mar 2017

Beaucoup d'élèves montent en haut de la tour, qui est un reste la première église, construite au Moyen-Age.

Saint_Andrews_church.jpg
Saint_Andrews_church.jpg, Mar 2017

Nous nous rendons ensuite à la plage pour pique-niquer, toujours sous un soleil éclatant.

Saint_Andrews_beach.jpg
Saint_Andrews_beach.jpg, Mar 2017

La dernière étape à Saint Andrews est le fameux golf. Il s'agit du tout premier golf au monde, et du lieu où les règles de ce jeu ont été inventées. Nous avons la chance d'apprendre le geste du swing, et de nous entraîner sur le "driving range" guidés par deux instructeurs. Des talents se révèlent, et tous passent un très bon moment, en essayant d'envoyer la petite balle le plus loin possible.

Saint_Andrews_golf.jpg
Saint_Andrews_golf.jpg, Mar 2017

Nous quittons à regrets le golf et nous reprenons le bus, en direction d'Edimburgh.

L'heure nous permet de nous arrêter à nouveau dans le centre ville, où les élèves ont quartier libre pour faire un peu de shopping et profiter de l'ambiance en ce samedi - façon idéale de terminer cette belle journée.

Edimburgh_centre.jpg
Edimburgh_centre.jpg, Mar 2017

Nous retournons tous dans nos familles pour une dernière soirée, demain nous reprenons la route pour les Highlands.