Lever matinal pour les élèves: nous partons en bus pour la ville de Stirling, à environ une heure de bus d'Edimburgh. En route, ils se racontent leur soirée dans leur famille écossaise. La première visite est celle du Wallace Monument, une tour dédiée au héros national, William Wallace. 246 marches séparent l'entrée du sommet, alors que certains élèves ont déjà un peu traîné les pieds pour monter la colline (!).

Wallace_Monument.jpg
Wallace_Monument.jpg, Mar 2017

Nous admirons le paysage, et certains prennent la pose - y compris les professeurs.

Reenactment.jpg
Reenactment.jpg, Mar 2017

Après cette visite, nous nous rendons dans la petite ville de Stirling, au pied de la tour. Les élèves partent en petits groupes pour une chasse au trésor qui leur permet de découvrir la ville, et ses bâtiments historiques. Ce temps libre leur permet également de déjeuner, avec le premier "lunch pack" préparé par leur famille.

Stirling.jpg
Stirling.jpg, Mar 2017

Nous entrons ensuite au château de Stirling, qui domine la ville. Il a abrité les rois d'Ecosse, et est devenu un centre symbolique de leur pouvoir au XVIè siècle. Nous découvrons les remparts, la chapelle, le hall de réception, le palais rénové. Nous recevons des explications, en anglais, sur la place de la licorne et sa signification dans les armes des rois d'Ecosse.

Stirling_castle_chapel.jpg
Stirling_castle_chapel.jpg, Mar 2017

Stirling_castle_great_hall.jpg
Stirling_castle_great_hall.jpg, Mar 2017

Nous quittons ensuite Sterling pour retourner à Edimburgh, où, avant de rejoindre nos familles d'accueil, nous nous rendons au château. Ce dernier domine aussi la ville, et le trajet pour nous y rendre nous permet de découvrir d'autres quartiers, et d'avoir un aperçu du centre ville.

Edimburgh_castle.jpg
Edimburgh_castle.jpg, Mar 2017

Nous nous séparons à nouveau pour rejoindre nos familles d'accueil.

Demain, Saint Andrews, son golf, sa cathédrale et son château.