La journée commence par le départ du lycée Galilée, dans la bonne humeur, malgré l'heure matinale.

blog_pijama.jpg
blog_pijama.jpg, Mar 2017

Le voyage se fait en bus, sans encombre, jusqu'au port d'Amsterdam, avec un relatif beau temps. Vers 15h30, nous passons les douanes anglaises, après avoir reçu notre carte d'embarquement et nous remarquons que la communication avec les employés de la compagnie de navigation n'est pas exempte de ratés. Nous nous installons dans les cabines, pour une levée d'ancre vers 17h00. Les élèves découvrent le ferry, ses couloirs interminables qui se ressemblent, se perdent et se reperdent sur les différents ponts, et repèrent les différentes activités possibles pour la soirée.

blog_bateau.jpg
blog_bateau.jpg, Mar 2017

Une petite boom sur la "discothèque" du ferry occupe la majorité, alors que certains montrent quelques difficultés d'adaptation aux conditions maritimes...

Blog_idsco.jpg
Blog_idsco.jpg, Mar 2017

Au matin, le rendez-vous donné aux élèves, suite à un raté de communication avec les agents du ferry, s'avère être trop matinal. Le lever dans une mer légèrement agitée confirme qu'avoir le pied marin n'est décidément pas donné à tout le monde.

blog_bateau2.jpg
blog_bateau2.jpg, Mar 2017

Après encore d'autres ratés de communication, nous finissons par débarquer, et nous devons encore attendre pour passer, une nouvelle fois, la douane, mais cette fois-ci sur le sol anglais. Nous retrouvons notre chauffeur pour rallier Manchester à Edimburgh (en faisant une étape bien méritée dans un McDonald's).

En début d'après-midi, passons une nouvelle fois une frontière, celle qui sépare l'Angleterre et l'Ecosse, cette fois-ci sans passer par une douane.

blog_bus.jpg
blog_bus.jpg, Mar 2017

Nous voilà ensuite devant le Parlement écossais à Edimburgh. Nous avons la chance d'assister à des débats parlementaires, et les élèves découvrent le plaisir de partir à la chasse aux informations pour remplir le livret du voyage. Nous partons vers le jardin botanique royal en fin d'après-midi, où certains visitent une serre tempérée, d'autres admirent des rhododendrons, ou essaient de nourrir les écureuils du parc.

Nous nous dirigeons ensuite vers le point de rendez-vous pour rencontrer les familles hôtesses. Les élèves partent tous en petits groupes pour découvrir le mode de vie à l'écossaise, et hormis un échange malencontreux de valises, aucun incident n'est à déplorer à cette heure!

Suite de nos aventures demain