Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

17 juin 2015

Présentation du projet

En partenariat avec les Archives du château de Versailles et un photographe, les élèves en binôme ont comparé une archive photographique du XIXe ou début XXe siècle avec une photographie actuelle d’un même lieu du château ou des jardins (en respectant le point de vue) et ils ont noté les évolutions dans le temps tout en s’interrogeant sur les circonstances de ces changements.

Ce projet s'est déroulé de la façon suivante:

1. Animation « Les quatre visages de Versailles » 

Descriptif de la visite : Au fil d’une visite dans les lieux du château de Versailles, les élèves sont invités à s’interroger sur ses différentes fonctions : Résidence royale, musée de l’Histoire de France, Palais national, lieu d’exposition et de création contemporaine.

 

2. Visite des Archives du château de Versailles 

Découvrir le métier d’archiviste.

  • Que peut-on y trouver ? Estampes (sérigraphies, gravures…), dessins, photographies, plans…
  • Quel est le plus ancien document conservé aux archives ?
  • Quel est le plus récent ?
  • Comment manipuler des archives ? (Protection avec des gants)
  • Comprendre l’organisation pour une recherche.
  • À quel moment un document devient une archive ?
  • Expliquer les différents buts de la photographie (état des lieux, documentaire, support promotionnel, artistique)

 

En classe avec l’enseignante, les élèves ont étudié l’histoire de la photographie, les techniques et le travail de description.

 

3. Atelier aux Archives du château de Versailles : 

  • En binôme, les élèves décrivent une photographie d’époque d’un lieu du château : une pièce (peu fréquentée dans la mesure du possible) et/ou un extérieur (cour, bosquets, façade…).
  • Ils essaient de localiser la photographie à l’aide d’un plan et de trouver le point de vue.
  • Garder une trace de la photographie (un dessin, un schéma, un croquis, une photocopie…).
  • Chaque groupe ou binôme présente sa description aux autres élèves de la classe.
 

4. Rencontre avec un photographe du château de Versailles

  • Découvrir le métier, le but de la photographie et son histoire. Le photographe répond aux diverses questions des élèves.
  • Différence entre un appareil argentique et un appareil numérique.
  • Utilisation de la photographie en noir et blanc ou couleur ? Avantages, inconvénients…
  • Chaque groupe prend la photographie du lieu étudié aux archives en respectant le plus possible le point de vue à l’aide de leur plan et de la photocopie de l’archive photographique.
 

En classe, après réception des photographies prises au château, chaque binôme ou groupe  a comparé l’archive photographique à la photographie actuelle pour en noter les différences. Les élèves se sont interrogés sur les circonstances des changements et les choix des modifications apportées par la direction de l’établissement.

 

En classe, les élèves ont rédigé les textes de l’évolution du lieu en y apportant des réponses ou explications de conservateur.

 

5. Création de la restitution numérique Le Versailles d’hier et d’aujourd’hui.

  • Mise en ligne de la restitution numérique.

11 juin 2015

Livre numérique des CM1-CM2 : Le Versailles d'hier et d'aujourd'hui

didapage à intégrer

Laissez vos remarques, vos encouragements et vos critiques constructives dans les commentaires ci-dessous. Nous les publierons après modération.

Merci d'avance !