Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

10 août 2012

Programme Jules Verne

Le programme Jules Verne, qui existe depuis la rentrée scolaire 2009, permet à des professeurs des premier et second degrés, toutes disciplines confondues, de partir enseigner un an à l'étranger. Ils sont sélectionnés par leur académie dans le cadre de la politique d'ouverture internationale. A la rentrée 2011, les 12 professeurs retenus par l'académie de Versailles vont pour la plupart en Angleterre (à Londres ou à proximité dans le cadre d'un projet de partenariat avec le Grand Londres), ainsi qu'en Espagne, Allemagne, Italie, au Danemark et au Canada.

Nous vous invitons à partager leur expérience et à découvrir les particularités des systèmes scolaires des pays d'accueil.

29 juin 2011

Le bac en Italie

Le Bac en Italie s'appelle l'Esame di stato, nouveau nom de ce que tous les Italiens appellent "la maturità". C'est l'occasion de présenter l'organisation de cet examen en Italie au moment où la France s'interroge sur les conséquences à tirer du scandale du Bac S 2011. 

Lire la suite...

19 juin 2011

TBI

Ben... euh... pas de TBI ici...

Lire la suite...

TBI en Angleterre

Je réagis en retard dans le débat sur le TBI... Le Hockerill College est très bien équipé en TBI, puisqu'il y en a dans quasiment toutes les salles. Pour optimiser son utilisation, l'important me semble de mettre en commun les ressources.

Lire la suite...

Vers la fin du second semestre...

En avant vers les vacances !

Lire la suite...

30 mars 2011

TBI suite

Je rebondis sur le billet de Laure Deslandes car je n'arrive pas à laisser un commentaire sur son descriptif des TBI au Québec. 

Lire la suite...

29 mars 2011

Tableau blanc interactif

Avec des tableaux verts et des craies, nous ne sommes certainement pas à la hauteur de ce que les élèves attendent de l’école en 2011.

Nous leur demandons d’être attentifs et motivés, mais que leur offrons-nous vraiment?

Lire la suite...

25 mars 2011

Le bac international à Hockerill

Le bac international se prépare en 2 ans (year 12 et 13) et beaucoup d'élèves étrangers viennent à Hockerill spécialement pour passer le Bac international, plus exigeant que le A-level anglais.

Lire la suite...

Pédagogie à l'anglaise, suite...

Je rebondis sur ce qu'Aurélien a posté et sur ce qu'on apprend progressivement à apprécier grâce à la longueur du programme Jules Verne.

Comme je l'avais déjà expliqué, la pédagogie anglaise repose beaucoup sur les jeux et mises en situation, ce dont on n'a pas l'habitude en France. Après en avoir discuté avec plusieurs personnes, mon point de vue a un peu évolué, et j'apprécie de plus en plus certains exercices qui m'apparaissaient au départ comme trop fantaisistes.

Lire la suite...

18 mars 2011

L'assimilation du Jules Verne

Je reprends la plume (ou plutôt le clavier) après plusieurs semaines de silence. L'une des raisons qui m'ont involontairement écarté du blog (outre les vacances, les conseils de classe, etc) c'est sans doute que je me perçois de moins en moins comme un prof français expatrié en Italie (donc comme un "Jules Verne") et de plus en plus comme un prof lambda intégré dans l'équipe pédagogique de mon lycée. 

Lire la suite...

- page 1 de 9