05 juin 2015

Sur la route...

Nous sommes partis comme convenu à 14h00. La route est belle et dégagée. A tout à l'heure.

Nos impressions...

Elsa : "J'ai adoré quand nous sommes allés dans la grotte car nous avons appris beaucoup de choses sur les chauves-souris. Par exemple, qu'il y a 1000 espèces. Nous avons vu 8 chauves-souris. J'ai eu très peur car le guide a éteint plusieurs fois la lumière et nous étions vraiment dans le noir complet."

Valentine :" J'ai bien aimé la visite de la grotte parce qu'il y avait des chauves-souris. On en vu 6, elles étaient très mignonnes. Le guide était gentil, quelques fois quand on était dans la grotte il éteignait la lumière, c'était trop rigolé. J'avais un peu peur mais j'ai quand même adoré."

Carla : "J'ai beaucoup aimé quand nous étions devant la grotte, le trou était énorme et tout noir. A l'intérieur, je trouvais que ça faisait peur, mais c'était drôle !"

Lola : " Le moment que j'ai préféré était quand nous sommes allés faire du vélo, dans la forêt, les chemins et sur la route, car nous étions tous ensemble et c'était très agréable de voir des paysages magnifiques."

Paloma : "J'ai adoré le Land Art car on a dû ramasser des végétaux pour faire une construction naturelle et en 3D. Dans cette construction, j'avais plein de couleurs différentes. Par exemple : du rouge (coquelicots), du verts (feuilles), marron (branches),... Moi, j'ai construit un arbre d'automne et d'été. C'était très créatif."

Fiona : "J'ai beaucoup aimé la visite de la grotte parce que j'ai vu des chauves-souris et c'était drôle car le guide éteignait la lumière quand nous étions dans la grotte et j'avais un peu peur. Carla, Elsa et moi nous nous tenions la main."

Ève : "J'ai adoré le vélo car on pouvait se défouler sans se faire mal. Surtout on s'amusait comme des fous ! Quand in faisait des pauses on buvait en wifi (sans toucher le goulot de la bouteille). Même qu'à un moment on est passé dans un ruisseau. Bref, c'est pour dire que j'ai passé un super moment avec ma classe."

Louise : "J'ai beaucoup aimé visiter la grotte parce qu'il faisait tout noir et il faisait froid, très froid. Nous tenions par le bras avec Paloma et parfois on trébuchait à cause des cailloux, il faisait noir et il n'y avait que la lampe torche du guide pour nous éclairer. Quand on est sorti de la grotte, il y a eu un vent chaud et c'était agréable."

Inès : "J'ai bien aimé le vélo, car quand on en faisait, il faisait très beau. Pour la première balade, il y avait une grande montée où autour il y avait des champs de coquelicots et de blé. J'ai bien aimé les pauses que nous faisions lors de cette balade."

Apolline : "Mon moment préféré de la semaine est la balade à vélo. J'ai bien aimé car il y avait beaucoup d'obstacles à traverser, comme la rivière à gué. Ça m'a permis d'admirer la nature."

Asma : "j'ai bien aimé le vélo parce qu'on s'est bien amusé et on a fait plusieurs descente et des montées. Ensuite nous avons fait une montée qui était super dure. Après nous avons fait une descente agréable dans la forêt. Enfin, nous sommes rentrés au centre."

Meryem : " J'ai bien aimé le vélo, car il y avait des grandes descentes. Il y avait aussi de la boue. Quand on faisait du vélo, je n'ai pas aimé les côtes car on pédale trop vite ça faisait mal aux jambes. On a fait deux descentes dans la forêt. On a fait aussi du vélo sur la route. Enfin, on est rentré au centre."

Anaïs : " J'ai beaucoup aimé le vélo parce qu'on va vite et on roule sur des chemins. J'aime bien descendre les collines et traverser une rivière car ça rafraîchit. Par contre, je n'aime pas quand il y a de grosses pierres et quand il faut monter des côtes. J'adore être aussi dans la forêt, car on peut regarder les plantes et les arbres qui sont de toutes les couleurs."

Victorine : "Ce qui m'a plu dans ce séjour, c'est quand on a fait du vélo. J'ai bien aimé parce qu'il y avait des montées et des descentes. Je trouve qu'à plusieurs c'est plus drôle que tout seul, et là on s'est bien amusé.Ce qui était difficile c'est qu'il ya avait le soleil qui tapait beaucoup. Cette activité était géniale !"

Julie : "J'ai préféré la grotte que nous avons visitée. Il faisait froid, mais c'était super bien. Sur les pierres calcaires, nous avons vu des fossiles d'huitres et de moules."

Lisa : "La visite de la grotte était vraiment très bien, car il faisait très noir. Par contre une fois à l'intérieur, la température a chuté. Au cœur de la grotte, c'était comme si un drap noir s'était posé sur nos yeux. Heureusement, le guide a allumé sa lampe."

Andréah : " Ce que j'ai le plus aimé, c'est quand on a fait une descente dans la grotte. Quand nous sommes rentrés dans la grotte, il faisait très froid, mais nous nous sommes très vite habitués. Ce qui m'a beaucoup plu, c'est de voir des chauves-souris accrochées à la paroi, je n'en avais jamais vues. Quand nous sommes sortis, on avait l'impression qu'il faisait 20°."

Syrine : "Ce qui m'a le plus plu, c'était le monde souterrain. Devant la grotte, le guide nous a parlé des chauves-souris, c'était très intéressant, nous avons appris plusieurs choses sur ces animaux. Puis quand nous sommes rentrés dans la grotte, il a fait très froid. c'était très humide et sombre.Quelques chauves-souris rentraient puis sortaient de la grotte, elles étaient très petites. Voilà pourquoi cette visite m'a beaucoup plu."

Oumar :"Mon activité préférée est le vélo. J'ai aimé passer dans la rivière et dans la boue, et aussi les montées et les descentes. J'ai aimé rouler sur les branches et les feuilles. Mais ce que j'ai vraiment aimé, c'est dépasser tout le monde."

Axel : "Mon activité préférée c'était la seconde sortie à vélo, car il ne faisait pas trop chaud, ni trop froid. Il y avait de grandes montées et une grande descente. Moi, j'ai réussi les deux."

Nino: "Moi j'ai bien aimé le vélo, car la première fois, on a roulé dans une rivière. Puis la seconde, on a fait des montées et des descentes de l'extrême. C'était difficile, mais génial."

Roméo : "J'ai bien aimé la grotte car c'était très mystérieux. Le guide était très gentil, il nous a expliqué l'histoire de la chauve-souris. La grotte était entièrement faite de calcaire, j'ai ramassé des fossiles d'animaux. Cette sortie faisait un peu peur mais j'ai bien aimé."

Maxence : "Moi, j'ai tout aimé : la cantine était délicieuse, les ballades à vélo en campagne, c'était super beau. J'ai aimé aussi partager ma chambre avec Nino et Roméo."

Florian : "Nous avons fait une boom qui était très bien. Je l'ai bien aimée car il y avait de bonne musique, des bonbons, des boissons. C'était ma première boom, et c'était génial !"

Paul : "J'ai surtout aimé ramassé des fleurs ! Elles sentaient très bon."

Salahedin : "Moi, ce que j'ai préféré en classe nature, c'est le vélo. J'ai aimé descendre les pentes et la vue sur les champs de blé. Il y avait des côtes mais j'ai réussi à les monter, même s'il faisait chaud."

Samy : "Le jeudi 4 juin, on a fait une boum. C'était très bien. On a mangé des bonbons et il y avait de la musique. Et presque tout le monde a dansé. C'était génial."

Mathéo : "J'ai bien aimé la course d'orientation dans la forêt. Nous devions chercher des indices pour répondre à des questions. Près des vignes, il y avait une clôture électrique, j'ai mis mes mains dessus et j'ai ressenti une décharge."

Matthieu :"Ce que j'ai le plus aimé, c'est le vélo car on a fait des grandes descentes. Mais j'ai préféré la seconde balade car il y avait de la gadoue et comme par magie, je suis tombé dedans. Après nous avons fait une descente énorme, il y avait un virage et c'était hyper raide. Presque tout le monde y est arrivé, mais moi j'ai fait un soleil car j'ai lâché le frein. C'était génial !"

Vincent : "Le vélo est une superbe activité. Nous sommes passés à travers champs et la vue était magnifique."

Mohamed : "J'ai bien aimé la course d'orientation. En groupe, on devait chercher des balises dans la forêt. Les balises étaient indiquées sur une carte. Quand on en trouvait un, on devait répondre à une question. C'était bien."

Thomas : "Moi, j'ai tout aimé, mais en particulier quand on se baladait dans le village et la campagne. Les balades à vélo étaient superbes. J'ai hâte de pouvoir refaire une autre classe de nature."

Erwan : " Le jeudi soir, les animateurs ont organisé une boum que j'ai adorée. Tous les enfants du bâtiment Flore ont rejoint leurs camarades du bâtiment Annexe vers 20h30.  Dès que la musique a commencé nous avons tous dansé. Au cours de la boum tout le monde s'est bien amusé, ri et dansé. C'était vraiment très bien."

Jean : "J'ai bien aimé la seconde sortie à vélo parce que nous sommes passés dans la forêt et aussi dans la boue. C'était drôle de voir certains mettre les pieds dans la gadoue. Nous avons continué notre chemin jusqu'à une sorte de toboggan dans la forêt. C'était super car même en serrant le frein arrière, le vélo avançait en dérapant sur les feuilles mortes. Nous avons aussi fait, au cours d'une pause, une énorme bataille d'eau."

La boom

Les commentaires seraient superflus, les images parlent d'elles-mêmes...

Lire la suite...

04 juin 2015

Seconde balade à vélo

Sous le soleil de Veaugues...

Plantes magiques

Ce matin, nous sommes allés découvrir les plantes et les animaux qui habitent autour du centre.
Wilfried, notre guide, nous a présenté différents oiseaux comme la tourterelle qui roucoule, le pinson, la buse (un rapace) et le geai qui chante pour alerter la sorcière. Et oui ! Nous sommes dans le Berry, le pays des sorciers et des sorcières.
A la pleine lune, ils allaient couper avec une serpe une branche de noisetier qui a la forme d'un Y pour s'en servir de baguette. Ils fabriquaient de l'onguent (pommade) en utilisant des plantes comme chelidoine (herbe à verrues), le coquelicot pour apaiser la douleur et la menthe pour bien dormir.
Dicton de Wilfried : "Il parait que mettre une feuille de menthe sous son oreiller permet de rêver à son bien-aimé."
Jean et Erwan

Land Art (Groupe 1)

Pour le plaisir des yeux...

03 juin 2015

Le monde souterrain (Groupe 2)

Quelques photos de cette visite particulière...

Course d'orientation (Groupe 1)

Cet après-midi, nous avons fait une course d'orientation dans la forêt.
Avant de commencer, Rodolphe nous a expliqué les règles : nous devions, en suivant la carte, retrouver les balises cachées dans la forêt, mais aussi respecter la nature (ne pas ramasser de fleurs ou jeter des papiers).
Par groupe de 4, nous sommes partis à la recherche des balises qui n'étaient pas toujours faciles à trouver. Une fois que nous avions trouvé la balise, nous devions répondre à un questionnaire sur le thème de la nature. Ce n'était pas évident.
Cette activité nous a beaucoup plu, car nous étions vraiment seuls au milieu de la forêt et nous avions l'impression d'être des explorateurs !
Louise et Eve

02 juin 2015

Balade à vélo (Groupe 2)

L'après-midi, ce fut au tour du groupe 2 de partir en balade à vélo dans les environs de Veaugues.

Le monde souterrain (Groupe 1)

Aujourd'hui, nous avons visité une grotte. Notre guide nous a parlé de toutes sortes de chauves-souris.
Nous allons vous parler de la grotte : la grotte est située dans une forêt.
Description de la grotte : elle est très sombre, la température est très faible. Dans cette grotte, il y a environ 1000 chauves-souris mais nous n'avons pu en apercevoir que quelques-unes.
Les chauves-souris sont des mammifères comme les hommes.
Nous avons trouvé cette visite très intéressante car le guide nous a très bien expliqué ce monde souterrain.