Repérer, promouvoir, accompagner les usages du numérique éducatif

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Produire et diffuser des livres numériques

Panorama sur le livre numérique :

- Définition et formats des livres

Définition

Aussi surprenant que cela puisse paraître, un livre n’est pas défini par son contenu, par sa forme, par ses modalités de diffusion mais par son support. Un livre selon la définition du dictionnaire Le Robert est un « assemblage d’un assez grand nombre de feuilles portant des signes destinés à être lus ». Dans le cas du livre numérique ou électronique, il n'y a plus de forme physique proprement dit et alors, il faut distinguer le contenu soit le texte, « enrichi » ou non et le contenant c'est-à-dire l'appareil physique qui va permettre de le visualiser.
Le contenu d'un livre numérique dans sa version la plus simple sera du texte seul. Celui-ci va pouvoir être « enrichi » avec des images fixes, du son, des vidéos, des hyperliens. En fonction de cet enrichissement, certains formats seront plus pertinents et nécessaires que d'autres.

Les formats : ouvert ou fermé, propriétaire ou non

Un document enregistré dans un format ouvert sera indépendant du logiciel utilisé pour le créer, le modifier, le lire et l'imprimer. L'interopérabilité laisse le choix du logiciel pour utiliser le document libre...
Selon le type de logiciel de lecture et de liseuse, certains formats ne seront pas compatibles. Afin de permettre l’interopérabilité des livres électroniques, c’est-à-dire leur lecture sur les différentes liseuses du marché, un organisme de normalisation, l’IDPF (International Digital Publishing Forum), a créé un format standard : ePub. La version 3 est actuellement disponible.
Et comme c'est un format ouvert, il est accessible à qui veut s'en servir.
Un livre numérique au format ePub, c'est en fait un site web encapsulé (fichier html + fichier css = le contenu et la manière de l'afficher + métadonnées)
Le logiciel gratuit Calibre est disponible sous Windows, Linux et IOS Mac. Il permet l'archivage, la création, la lecture et la conversion dans les différents formats : http://calibre-ebook.com

- Supports et logiciels de lecture

Une liseuse, qu'est ce que c'est ? Pour faire simple, il s'agit d'un appareil autonome doté d'un écran, d'une capacité de stockage et de boutons de navigation, le tout animé par un système d'exploitation basique.
Leur rôle principal : afficher du texte, les modèles plus évolués pouvant aussi allez sur le Web et lire de la musique et des photos. Leur intérêt : pouvoir contenir des milliers de livres électroniques dans un gabarit plus ou moins de « tablette de chocolat ».
Les fonctionnalités de lecture sur liseuse, tablette ou smartphone
Accès direct à la page
Accès au sommaire
Changement de police, de couleur, de luminosité
Recherche d'occurence
Accès à internet (Google, Wikipédia) mais dans ce cas sortie de l'application
Marque page, Note, surlignage, partage (twitter facebook)

- Diffusion des livres numériques

La diffusion des livres numériques se fait en ligne.
L'usager télécharge le livre pour le lire sur le support qui lui convient.

Certains outils en ligne permettent de créer des livres numériques de type tourne-pages visibles en ligne : Calaméo, Didapages,...

Quelques sites où trouver des livres numériques gratuits disponibles dans divers formats :

Feedbooks.com (également du contenu payant)
Ebooksgratuits.com
Livrespourtous.com
Gallica
Manybooks.net
Google Livres

Ateliers de création

3 ateliers :
Utilisation d'une application pour tablette iPad : Creative Book Builder
Utilisation du logiciel pour Mac : iBooks Author
Utilisation du logiciel PC : Didapages

Télécharger la présentation au format pdf

Annexes