Mercredis des Tice : Ressources et outils numériques pour enseigner les langues


L’animation «Ressources et outils numériques pour enseigner les langues» s’est tenue le mercredi 13 octobre 2010 de 14h à 17h au Cddp92.

L’animation a été construite en prenant appui sur le rapport de l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale de novembre 2009 intitulé « Modalités et espaces nouveaux pour l’enseignements des langues». Il s’agit d’un texte de référence pour les usages des Tice pour l’enseignement des langues. Outre des présentations d’outils, on y trouve des exemples d’usages accompagnés d’un regard critique et de conseils de mise en oeuvre.



Ressources


Au cours de l’animation, les ressources présentées ont été les suivantes :





Accès aux ressources



Nous avons en particulier évoqué ce qu’est un flux RSS et les différentes façons de s’abonner à des flux et en particulier à des podcasts.

Les logiciels les plus courants pour s’abonner à des podcasts sont :


  • iTunes : il s’agit d’un logiciel édité par Apple. Il est gratuit et disponible pour les ordinateurs Mac et PC
  • Miro : c’est un logiciel libre, gratuit et multi-plateforme (Mac, PC, Linux)


Les Outils



Les outils TICE que nous avons présentés sont ceux mentionnés dans le rapport de l'IGEN :


  • Melia


Melia est une interface de gestion des compétences linguistiques. La plateforme est basée sur le même principe que Gibii qui est l’outil d’évaluation du B2i. Les items répertoriés sont les descripteurs du CECR pour les niveaux A1 à B2 et on peut donc utiliser Melia de l’école primaire au lycée. Grâce à cet outil, les élèves peuvent proposer à leur professeur des compétences à valider. De leur côté, les enseignants peuvent valider des compétences de façon unilatérale. Melia peut être un outil très utile pour la validation du niveau A2 au collège.


Le Centre Académique aux TICE du rectorat de Bordeaux met à disposition une plateforme test de Melia. Des identifiants et des mots de passe (profils enseignants et profils élèves) sont disponibles sur le site du CATICE de Bordeaux.

L'académie de Clermont-Ferrand publie de son côté un guide d'utilisation de Melia très complet. 


Pour l’ouverture d’un compte établissement dans l’académie de Versailles, il convient de contacter Olivier Desport (desport@crdp.ac-versailles.fr).


  • les ENT, le cahier de texte numérique


Les Environnements Numériques de Travail arrivent dans les établissements scolaires. L'ENT Lilie est déployé dans les lycées d'Ile de France et la phase de généralisation d’ENC92 est lancée pour les collèges des Hauts-de-Seine. Les écoles ne sont pas en reste, une expérimentation ENT est prévue dans la circonscription de Rueil-Malmaison cette année et nul doute que les usages se multiplieront.

Le cahier de texte est une fonctionnalité centrale de l'ENT. L’intérêt du cahier de texte numérique est évident pour l’enseignement des langues puisqu’il permet de donner accès à tout type de média soit en insérant des liens dans le corps du texte, soit en mettant des pièces jointes directement dans le cahier de textes. Il devient donc aisé de proposer des fichiers audio ou vidéo.


Éliot-textes est le cahier de textes utilisé dans l'ENT Lilie. Il existe un site de démonstration qui permet de se familiariser avec un cahier de textes numérique et de se connecter avec un profil élève ou un profil enseignant.

  • le cube Tice


Le cube Tice peut être très utile pour les enseignants qui changent fréquemment de salle de classe. Ce vidéoprojecteur est compact et léger. Il est équipé d’une poignée de transport. On peut l'utiliser de façon autonome, c’est à dire sans être relié à un ordinateur. Cet appareil est doté de haut-parleurs intégrés, d’un lecteur DVD et d’une entrée USB qui permet de projeter des images et de lire des fichiers audio.

Nous proposerons très prochainement sur ce blog une vidéo de présentation du cube TICE et de ses fonctionnalités.

  • la baladodiffusion


Le recours à la baladodiffusion permet d’augmenter de façon très significative l’exposition des élèves à des documents authentiques. C’est aussi un moyen pour enregistrer les productions orales des élèves et les récupérer sur un ordinateur.

Nous proposerons deux animations sur le sujet au cours de cette année scolaire : "La baladodiffusion : quels usages pour la classe ?" le 9 février et "Créer un podcast et le publier sur la plateforme académique" le 9 mars. Les inscriptions sont déjà ouvertes.

Des exemples d’usages de la baladodiffusion sont à visionner sur la WebTV de l’académie de Versailles.



  • le TNI


Les usages du TNI sont multiples. La possibilité de rassembler sur un même support images, écrit, vidéo, son, animation constitue un attrait évident pour l’enseignement des langues. Il convient néanmoins de veiller à ne pas réinstaurer par le biais du TNI une relation frontale entre l’enseignant et les élèves. 

De nombreuses fonctionnalités du TNI permettent de mettre l’élève en activité. On peut penser par exemple à l’outil «enregistreur» qui permet de faire une captation vidéo de l’écran tout en enregistrant la voix de l’élève. Le travail sur des séquences vidéo peut aussi être grandement facilité grâce à l'outil "capture" qui permet de faire des arrêts sur image que l'on pourra annoter et enregistrer.




  • la visioconférence


Le CRPD de l’académie de Versailles met à disposition des enseignants de l'académie qui souhaitent utiliser la visioconférence une plateforme très performante. L’outil proposé permet non seulement d’échanger par vidéo mais aussi de partager des documents, de travailler sur un même tableau blanc...

Des conditions techniques minimales sont requises pour envisager d’utiliser la visioconférence dans de bonnes conditions en classe (connexion haut débit, micro et webcam de bonne qualité).

La visioconférence peut être très intéressante dans le cadre d’un programme d’échange et de travail collaboratif avec un établissement lointain (on pense à etwinning en particulier). On notera qu’il est également pertinent de l’utiliser pour permettre à des élèves malades de suivre les cours depuis leur domicile ou un lieu d’hospitalisation. Des enseignants pourront aussi l’utiliser pour assurer le suivi d’élèves en stage ou à l’occasion de voyages scolaires.



La webTV académique propose un reportage sur une expérience de baladodiffusion en anglais dans le département des Yvelines.

Contactez Jean-Luc Colas (jean-luc.colas@crdp.ac-versailles.fr) pour demander un accès à la plateforme de visioconférence.

Un grand merci à tous car l'animation qui s'est tenue le mercredi 13 octobre a été un moment d'échanges très riches. Ces échanges peuvent se poursuivre grâce aux commentaires que chacun est invité à déposer sur ce blog. Il s'agit d'un moyen de faire part de ses expériences, difficultés, idées, remarques, questions ... Bien entendu ceux qui n'étaient pas présents à l'animation sont les bienvenus pour venir se joindre à nous.


Commentaires

1. Le 24 novembre 2010, 14:44 par Fabienne Balez

Bonjour monsieur Le Dréau,
J'espère que vous serez informé de ce commentaire!
je pars début mars en classe "découverte langue" à Saint Lunaire où mes élèves de CM1 seront en "immersion langue anglaise" pendant une dizaine de jours.
Suite à votre animation très riche, je voulais savoir si je pouvais vous emprunter les Ipods pour partir et permettre aux élèves de travailler leur écoute et s'enregistrer. Comment fait-on?
peut-être que je pourrais faire un essai dans ma classe avant pour bien avoir le matériel en main!
Je me suis aussi enregistrée sur la plate-forme de visioconférence mais je crois que j'ai besoin d'aide! Est-il possible de prendre RV avec vous ou Mr Colas et d'autres collègues concernés. J'apporterais ainsi mon ordi et je verrais comment il faut faire....
Je vous remercie et vous souhaite une très belle journée!
Fabienne Balez