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Mercredis du Numérique : Projet de classe inversée

Lors du Mercredi du Numérique du 4 février, Sami Chérif, professeur d'Histoire-Géographie au Collège Jean Moulin à Chaville (92) a présenté une expérimentation de classe inversée.

Dans le diaporama proposé, il définit d'abord ce qu'est la classe inversée, puis s'attache à en décrire les enjeux avant de présenter ce qu'il a expérimenté dans sa propre pratique de classe. L'exposé s'achève par un bilan et des perspectives.

Ce diaporama au format PDF est téléchargeable ci-dessous.

Pour compléter, un article de l'agences des usages TICE vient à point nommé :

La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/la-classe-inversee-que-peut-elle-apporter-aux-enseignants-79.htm

Voici également quelques outils présentés lors de cette animation :

Classe inversée : outils mobilisables pour construire des projets de classe inversée.
  1. Ecriture collaborative. Texte collaboratif : https://lite5.framapad.org/p/LfVjPaebjy

Très utile pour travailler à distance dans une démarche de projet avec vos élèves/ Framapad permet de modifier un texte de garder une trace de toutes les modifications.

https://framapad.org

  1. Synthèse vocale. Balabolka permet de transformer un texte en document audio. Idéal pour transmettre vos cours écrit en format mobile et les déposer sur l’ENT. Les élèves pourront les écouter ensuite sur tablette ou smartphone.

  1. Photorécit. Construire un diaporama sonore avec photorécit. Logiciel qui permet de visualiser le cours et des documents. Possibilités d’y intégrer des documents, du texte et une bande son. http://www.microsoft.com/fr-ca/download/details.aspx?id=11132

  1. Audacity. Pour s’enregistrer et déposer ses productions sur l’ENT ou faire produire les élèves.

http://audacity.sourceforge.net/?lang=fr

  1. Filmer un écran avec screencast o matic. Permet d’enregistrer votre navigation sur un site, exemple un itinéraire sur google earth/ Vous pouvez ensuite intégrer votre voix .

http://www.screencast-o-matic.com/

  1. Google forms / créer des sondages et des enquêtes avec Google forms. Les résultat sont traités instantanément par le tableur ce qui permet une interprétation rapide des données, d’ajuster le cours et d’anticiper les difficultés des élèves. https://www.google.fr/intx/fr/work/apps/business/products/forms/

Possibilité également d’utiliser l’outil de sondage d’Eduportail. http://edu-portail.ac-versailles.fr/portail.php

  1. Pour faire du montage vidéo rapide afin d’enregistrer vos capsules avec

windows movie maker ou VLC.

  1. Pour télécharger des vidéos : http://www.fluvore.com/ et aussi le module de firefox mozilla : downloadhelper

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/video-downloadhelper/

  1. Pour déposer les productions des élèves ou vos productions, en plus de l’ENT : http://blog.crdp-versailles.fr/ Idéal pour produire une webradio par des podcasts/ le blog crdp permet de mettre la classe en projet et de déposer l’ensemble des productions de l’enseignant, en plus de l’ENT.

  2. Une plate forme d’échange pour lire des vidéos, alternative à youtube. Scholaweb :

https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/

  1. En cas de dysfonctionnement de l’ENT : une plate – forme d’échange bis, Easyclass : http://www.easyclass.com/sections/48824/updates

  1. Eduthèque : un portail de ressources quasiment illimité de vidéos, de ressources téléchargeables dans plusieurs domaines. Il faut s’inscrire avec les identifiants professionnels.

http://www.edutheque.fr/accueil.html