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Cours d’Histoire avec le TNI en classe de 3ème

J.L Denis est professeur d'histoire-géographie au collège Danton de Levallois-Perret. Il fait un utilisation quotidienne du TNI et a recours de façon très régulière au ressources du site.tv.

Le TNI a été installé sur le tableau blanc traditionnel, ce qui a pour intérêt de préserver les deux panneaux latéraux qui peuvent donc être utilisés et constituer ainsi un support écrit qui peut être conservé tout au long de la séance. Le vidéoprojecteur est fixé au plafond, ce qui permet d’éviter les soucis de calibrage.

La séance a été préparée directement à l’aide du logiciel Interwrite et les différentes pages créées sont autant de parties et sous-parties du cours.

La séance commence par la projection d’images qui permettent aux élèves de se remémorer ce qui a été fait au cours précédent et de le verbaliser. Ceci permet au professeur de s’assurer que le cours a été compris et que les élèves se le sont approprié.

Le professeur a ensuite conçu des pages multimédia et a utilisé de nombreuses ressources offertes par le logiciel du TNI : - images - vidéos vers le sitetv - liens internet - insertion de graphiques depuis le tableur OpenOffice

Chaque partie de la séance est présentée à travers une page sur laquelle plusieurs documents sont réunis. L’étude de ces documents se fait de façon collégiale, les élèves sont amenés à faire part de leurs hypothèses, de leurs connaissances. Les élèves comprennent peu à peu la cohérence de chaque page projettée en faisant des liens logiques entre les images.

La première partie de la séance vise à identifier les sources de la croissance. Ainsi, la célébre image de Charlie Chaplin prisonnier des engrenages dans le film les Temps Modernes permet d’évoquer le taylorisme et les gains de productivité que cette organisation du travail a permis.


L’énergie bon marché, qui fut une source de croissance, est illustrée par le film « l’histoire du pétrole » disponible sur le sitetv.fr. Des images de publicité d’époque (Moulinex, Renault...) permettent d’évoquer l’avènement du marketing.

La seconde partie de la séance porte sur la fin de l’âge d’or de la croissance qui débute avec la crise de 1973 et le premier choc pétrolier. Le phénomène de la stagflation est illustré par la courbe de Philips. L’image d’un billet de un dollar est associé à un lien hypertexte menant à une photo du Président Richard Nixon, ce qui permet au professeur d’expliquer que c’est sous sa présidence que fut mis fin au système de Bretton Woods et donc à la convertibilité du dollar en or. Un portrait de l’économiste américain M. Friedman (auquel est associé un lien vers l’encyclopédie en ligne Wikipédia) est utilisé pour expliquer la fin du keynésianisme et l’émergence de la politique de l’offre. En corollaire, la révolution libérale est illustrée par les portraits de R. Reagan et M. Thatcher. La photographie montrant des mineurs en grève sert logiquement de support pour expliquer la mutation industrielle dans les pays occidentaux qui vont désormais connaître un très fort développement du secteur tertiaire.

l’issu de chaque partie de la séance, l’enseignant demande aux élèves de prendre en notes la synthèse du travail qui vient d’être effectué collectivement dans les cahiers le cours.

Le TNI permet de façon aisée et sur le même écran d’avoir recours à une grande variété de supports qui accompagnent la séance dans son déroulement logique. Le professeur peut annoter les documents grâce au stylo numérique. Le cours est attrayant et très vivant. Les élèves participent de façon active et spontannée. Les illustrations sont souvent utilisées dans le but de réactiver des éléments de cours étudiés précédemment pour les intégrer à de nouvelles connaissances.

Le TNI est utilisé comme outil multimédia et interactif au service du contenu. A travers les différents documents mis en oeuvre, le professeur insert de nombreux liens hypertextes qui permettent de comprendre les évolutions de nos sociétés. Le recours à la vidéo et à une iconographie riche et variée est à l’évidence une aide à la compréhension de notions complexes.