Visite au salon des métiers

Nous sommes la classe d’UPE2A du lycée Santos Dumont Saint Cloud dans le 92. Le vendredi 17 janvier 2020, au salon des métiers à la porte de Versailles, nous avons rencontré des pâtissiers, des chefs d’entreprise, des vendeurs  et des conseillers ...

Nous avons rencontré Eva au salon des métiers. Elle nous a décrit sa tenue de travail : bleue, ses outils, et son rythme de travail : une semaine en entreprise et une semaine à l’école.

Nous avons rencontré un ingénieur et nous lui avons posé des questions sur la façon devenir ingénieur, et combien de temps cela prend. Il nous a dit qu’il a fait un Bac +5 c’est-à-dire qu’il a fait après le bac cinq ans d’études. Comme tenue de travail, il porte un t-shirt et un pantalon. Son activité nécessite d’être bon en mathématiques.  

Nous avons rencontré des coiffeurs. Lorsque nous sommes arrivés à leur stand, ceux-ci nous ont accueillis et nous ont présenté leur métier. Marta nous a décrit sa tenue de travail, elle porte un pantalon noir ou blanc et un gilet noir cela permet aux clients de l’identifier quand ils rentrent dans le magasin comme ça le client sait qu'elle est une employée du magasin. Et le gilet évite qu’elle se salisse, il y a aussi une grande poche devant elle peut mettre ses outils. Elle utilise des ciseaux, un tablier, une brasse ronde, un peigne et aussi beaucoup de choses encore. Marta nous a raconté comment elle était devenue coiffeur. Pour faire ce métier, il faut suivre une formation de 2 ans dans une école spécialisée. Après cette formation, on obtient un diplôme qui valide les connaissances. Pendant cette formation, la théorie et la pratique sont faites à l’école et chez un professionnel en tant que stagiaire. 

Lorsque nous sommes arrivés, une boulangère nous a souhaité la bienvenue et nous a amenés à son comptoir pour nous expliquer son métier. Le nom de son métier est boulanger. Elle nous a décrit sa tenue de travail. Elle porte un uniforme blanc avec une ligne rouge et le nom de la boulangerie.

Et nous avons rencontré Laura. Lorsque nous sommes arrivés, elle nous a souhaité la bienvenue et nous a amenés à son comptoir pour nous expliquer son métier. Le nom de son métier est cuisinière. Elle nous a décrit sa tenue de travail. Elle porte une tenue blanche avec un pantalon, un tablier et un chapeau blancs aussi. Ce tablier protège ses vêtements. Cela évite qu’elle se salisse. Ses outils sont rangés dans un petit placard. Elle utilise de nombreux couteaux différents pour couper les produits et beaucoup d’assiettes, de casseroles, et bien d’autres outils. Laura nous a raconté comment elle était devenue cuisinière. Elle nous a dit que pour elle, c’était une vocation. Après le collège, elle a fait un C.A.P puis un BAC PRO cuisine. Au cours de sa formation, elle a appris à cuisiner de nombreux nouveaux plats. Laura travaille 30 heures par semaine et ses horaires sont variables. Elle travaille dans un restaurant dans la cuisine. Dans son métier, il y a des risques. Elle peut se couper avec ses outils. Mais aussi ça fait mal au dos car elle doit porter et déplacer beaucoup de choses. Ce qu’elle aime le moins dans son métier, c’est le nettoyage et laver la vaisselle. Ce qu’elle préfère, c’est cuisiner des plats délicieux.Nous nous sommes également intéressés aux métiers  commerciaux. Le marchand  s’appelait Denis. Je lui  ai demandé quelles étaient ses activités, il a répondu qu’il était en charge de la vente, et il travaille 35 heures par semaine. Les risques dépendent de l’entreprise, tout comme les produits, et le salaire.

Monica nous a souhaité la bienvenue et nous a amenés à son comptoir pour nous expliquer son métier. Le nom de son métier est comptable. Elle nous a décrit sa tenue de travail. Elle porte une tenue formelle. Ses outils sont un ordinateur, des papiers, une calculatrice. Elle nous a parlé son lieu de travail. Elle nous a montré les images de son entreprise. Nous lui avons demandé si elle aimait son métier. Elle nous a dit que pour elle c’était une vocation. Elle aime la comptabilité parce qu'elle aime tout ce qui concerne l’administration des affaires. Après le collège, elle a fait un C.A.P puis un BAC PRO Comptable. Pendant sa formation, elle a appris à faire des registres comptables. Monica travaille 32 heures par semaine et ses horaires sont fixes. Dans son métier, il y a des risques, parce qu'elle travaille avec de l'électricité et il peut y avoir un court-circuit. Ce qu’elle aime le moins dans son métier c’est quand les comptes ne s’additionnent pas. Ce qu’elle préfère, c'est que l'entreprise n'est pas ouverte le week-end !

Nous avons parlé avec un homme pour qu'il nous explique son métier : il travaille dans une animalerie. Il ne nous a pas parlé de sa tenue de travail.Nous avons posé la question : "Qu'est-ce vous faites dans votre métier?" il a répondu :"j'élève des animaux et je les vends" Après le collège, il a fait un BAC pro.

Nous avons parlé avec une femme de son métier. Le nom de son métier est serveur. Elle nous a décrit sa tenue de travail : elle porte une chemise blanche et un pantalon noir. Elle travaille à la fois comme serveur et aussi en cuisine.

J'ai rencontré une pâtissière parce que c'était le métier qui était dans ma tête. Lorsque nous sommes arrivés, elle m'a très bien accueilli avec un sourire et elle a commencé à nous expliquer son métier. Elle nous a décrit sa tenue de travail : elle porte un pantalon, un chapeau et un chemiser blancs.Sur son chemisier il y a un logo et son nom. Cela représente une bonne qualité et le respect pour les clients.Elle porte aussi un tablier blanc.Ce tablier protège ses vêtements.Cela évite qu'elle se salisse. Elle nous a dit que les outils doivent être toujours rangés dans la cuisine Elle utilise le four pour préparé les gâteaux.Le four est obligatoire.

 

Publié le 22 janvier 2020 par Bénédicte Géron (Lycée Santos Dumont, Saint-CLoud (92))