03 novembre 2013

Elearn2 - se présenter

Bonjour à tous,

j'enseigne les SVT (<- pour ceux qui ne connaîtraient pas l'acronyme SVT = Sciences de la vie et de la Terre = Sciences naturelles = Biologie-Géologie) en collège depuis une petite dizaine d'années. J'ai suivi déjà quelques formations en ligne : 

♦ un cours d'allemand avec le Goethe Institut, cours que j'ai rapidement abandonné malgré la qualité pédagogique et technique du contenu car il ne correspondait pas à mes objectifs d'apprentissage. J'avais pourtant suivi et terminé avec succès un cours à distance sur papier avec le même organisme.

♦ un MOOC sur la gestion de projet. C'est là que j'ai découvert et apprécié le principe des MOOC. Le sujet m'était inconnu, j'ai donc beaucoup appris en terme de connaissances. Par contre, la mise en application de ces connaissances étaient très limitées ainsi que les interactions entre participants et formateurs (QCM ou évaluations par les pairs).

♦ un MOOC sur l'utilisation d'OpenSankoré (un logiciel libre de TNI). J'ai adoré participé à cette formation : il y avait énormément d'interactions entre intervenants et avec les formateurs (partage des productions de stagiaires, commentaires de ces productions, discussions techniques et pédagogiques sur les forums). Et puis, j'ai découvert le principe des hangouts.

Malgré mes diverses expériences, je ne me considère pas du tout comme une "experte" des MOOC et encore moins de la formation en ligne J'ai encore beaucoup, beaucoup à apprendre sur le sujet.

Pour eLearn2, j'ai un objectif précis : transformer une présentation d'un parcours de formation à la recherche documentaire en vrai parcours de formation pour des élèves de 3e. Pour cela, les échanges avec d'autres participants aux parcours et aux points de vue très différents me seront certainement d'une grande aide. Ainsi que le fait de vivre en ligne l'expérience d'une communauté virtuelle (comment l'animer, répondre aux questions, réagir face aux inévitables problèmes techniques...).

31 octobre 2013

Un premier prototype de MoCoReSo

Après bien des itérations, un premier prototype complet de MoCoReSo est testable en ligne : http://www.lilahammer.com/mocoreso_new/index.html

C'est une version résolument destinée à être utilisée sur les plate-formes mobiles.

C'est encore perfectible mais les principales fonctionnalités sont déjà présentes :

  • géolocalisation à partir du smartphone,
  • utilisation de l'appareil photo,
  • choix de la météo
  • génération du compte-rendu final sous la forme d'une image à enregistrer ensuite dans son appareil

La version iPad fonctionne bien à condition de penser à débloquer l'affichage des popups dans les paramètres de Safari.

Reste à décider si je vais ou pas poursuivre ce projet, projet dont le développement est assez chronophage.

Un point positif, j'ai réussi à porter l'application sous la plate-forme android grâce à PhoneGap. Si toi aussi, tu aimes debugger, c'est ici -> http://www.lilahammer.com/MoCoReSo-debug.apk Pour que tout fonctionne, il faut que je réécrive un certain nombre de fonctions javascript.

En attendant de prendre une décision, je vais mettre en ligne un récapitulatif des différentes étapes de création de MoCoReSo : des toutes premières descriptions au format ppt jusqu'à la version actuelle. J'espère que ce retour d'expérience avec toutes les fausses pistes explorées pourra faire gagner un temps précieux aux collègues qui souhaiteraient se lancer dans le développement d'applications web.

16 mai 2013

Cahier des charges MoCoReSo - annexes - clés de détermination

Clé de détermination des animaux 

  • possède des pattes

    • possède 6 pattes

      • possède des ailes

        • ailes colorées

        • ailes transparentes

          • corps long et etroit

          • corps court

      • ne possède pas d’ailes (n’a pas vu d’ailes)

    • possède 4 membres

      • peau couverte de plumes

      • peau nue

      • peau couverte de poils

      • peau couverte d’écailles soudées

    • possède 8 pattes

    • possède plus de 8 pattes

  • ne possède pas de pattes

    • présence d’une coquille

    • absence d’une coquille

Clé de détermination des végétaux


  • plante a du bois

    • un tronc principal

      • aiguilles

      • feuilles

        • dentées

        • lisses

        • lobes

    • plusieurs petits troncs

  • pas de bois

    • des fleurs

      • rouges

      • jaunes

      • blanches

      • violettes

    • pas de fleurs visibles

      • très petite taille (moins de 2cm)

      • taille supérieure à 2 cm

        • longues feuilles étroites

        • des feuilles larges avec des lobes

Cahier des charges MoCoReso - fonctionnement technique

Technologie utilisée

L'application sera développée en HTML5/CSS3/Javascript. Je rappelle qu'il ne s'agit que d'un projet d'apprentissage de la programmation web.

Licences de l'application et des images

Le code sera placé sous licence libre ainsi que les photographies (sauf celles issues de Photodiversité).

Projet d'arborescence de l'application

index/
styles/
javascript/
module_cle/
module_localisation/
module_description/
images/
banque_images/animaux/vegetaux/champignons

Modalités de tests


Les tests auront lieu à l'extérieur avec des élèves de 6e. La tablette sera connectée à une piratebox pour permettre l'accès aux fichiers sans connexion wifi.

Cahier des charges MoCoReSo : planning et budget

Liste des tâches

  • constitution du stock de photographies (prise de vue, indexation, traitement des photographies) : 25 heures
  •  configuration de la piratebox : 16 heures
  •  module clé de détermination : 32 heures
  • module localisation des photographies : 32 heures
  •  module exportation pdf : 16 heures
  • module description compte-rendu : 16 heures
  • module page d’accueil : 16 heures

Budget

Seul le coût horaire est pris en compte.
Total de 143 heures (HSE-> 37 euros : 5661 euros).

Planning prévisionnel

Le développement débutera le 1er juillet et se terminera la première semaine de septembre.


Cahier des charges de MoCoReSo - Storyboard

Une première version du storyboard de MoCoReSo. C'est une première version, très loin d'être définitive, mais qui donne une première idée du fonctionnement de l'application.

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Cahier des charges MoCoReSo - présentation générale

Le lion, le tigre, l’éléphant et le pissenlit

MoCoReSo est le fruit d’un long cheminement. Tout commence par un constat fait dans mes classes : peu d’élèves connaissent la biodiversité locale. Ce n’est pas faute de s’intéresser aux êtres vivants en général, mais ils n’en connaissent le plus souvent que des exemples exotiques : le lion, le tigre, l’éléphant, etc.  La première sortie sur le terrain en sixième est souvent édifiante : "Madame, comment s’appelle cette fleur jaune? Un pissenlit..." . C’est comme ça que j’ai eu l’idée de constituer une banque d’images d’êtres vivants présents dans l’environnement proche des élèves (donc de milieux urbains ou semi-urbains).

Ce projet s’est greffé sur le travail réalisé par Jean-Claude Bridet et Jean-Luc Duval, deux collègues de l’académie, qui avaient déjà commencé à rassembler des photographies pour traiter la classification scientifique en classe. Le premier jalon significatif fut Photodiversité, une nouvelle version de cette banque d’images avec  plus de 600 photographies en ligne à ses débuts.

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15 mai 2013

Banque d'images et jeu vidéo

Comment mélanger clé de détermination et banque d'images? La solution se trouvait dans les jeux vidéos!

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19 avril 2013

MoCoReSo

Je reprends ce blog après des semaines très chargées avec - entre autres - arboLOGI, le projet d'enquête scientifique sur le web en troisième (exténuant) en plus de ma charge de travail hebdomadaire.

J'ai décidé de me lancer dans un projet pour apprendre la programmation web. Il s'agit de la réalisation du module "compte-rendu de sortie" dont une ébauche avait été présentée pour les TraAM biodiversité. Une vraie version officielle du module réalisée par le GEP SVT  devrait sortir l'année prochaine (je croise les doigts). En attendant, j'avais très envie de tester une version plus "personnelle" de ce module.

Pour garder une trace de mon cheminement, je vais documenter sur ce blog les étapes de ce projet. Attention, cela risque de partir dans tous les sens! Les commentaires et critiques sont toujours les bienvenus :)

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22 janvier 2013

Sur le web avec les 3e - partie 1

Dans le cadre d'un projet sur l'éducation aux médias en 3e, j'ai proposé (encore!) aux élèves de répondre à un sondage sur leurs pratiques de recherche d'information sur le web. Le dépouillement dudit sondage s'est avéré assez long.
Les résultats complets se trouvent ici. Ils sont uniquement destinés à lancer le débat en classe sur les méthodes de recherche documentaire des élèves.

La première partie du sondage portait sur la motivation de la recherche d'information. L'objectif était de faire comprendre conscience aux élèves qu'ils possèdent déjà des stratégies de recherche d'information, stratégies qu'ils mobilisent pour des intérêts autres que scolaires. L'existence de stratégies personnelles (ou extra-scolaires) de recherche d'information semble confirmée puisque la moitié des élèves font de la recherche d'information plutôt par intérêt personnel.

La deuxième question portait sur les lieux de connexion en vue d'un travail scolaire. Le plus frappant est l'absence totale dans les réponses du CDI. Sur 70 élèves, il n'est jamais mentionné. Or, c'est l'endroit où ils pourraient trouver le plus d'aide pour apprendre à rechercher de l'information. Une brève discussion avec les élèves a permis de percer sans difficulté ce mystère : ils n'ont tout simplement pas le temps d'aller au CDI. Rappelons que ce sont des 3e avec souvent un emploi du temps bien chargé et des horaires de bus à respecter pour rentrer chez eux le soir.

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