Chut, on écoute ! le Boléro de RAVEL
Par taillard renaud (circonscription de Cergy ASH 1) le 26 avril 2020, 01:05 - Épisode 5 : semaine du 27 au 30 avril - Lien permanent
Chut, on écoute !
le Boléro de RAVEL
Malgré le confinement, les artistes « continuent le spectacle » mais autrement que dans une salle de concert. Ils font preuve de créativité et se produisent en ligne.
Le Boléro de Maurice Ravel à distance
`
`Les musiciens de l’orchestre national de France ont relevé le défi et ont réalisé une véritable prouesse technique : ils ont interprété à distance le Boléro de Ravel, une des pièces de musique classique les plus jouées dans le monde. Tu as très certainement déjà entendu cette musique.
Clique sur ce lien pour écouter et voir
As-tu entendu la phrase lente du début qui va revenir, toujours identique, sur le rythme du boléro ? As-tu remarqué les instruments qui s’ajoutent un à un ?
Maurice Ravel, un grand compositeur
Maurice Ravel est un compositeur français né à Ciboure le 7 mars 1875 et mort à Paris le 28 décembre 1937.
Avec son aîné Claude Debussy, Ravel est la figure la plus influente de la musique française de son époque. Il est le principal représentant du courant dit impressionniste au début du XXe siècle.
C’est en 1928 que Ravel crée le Boléro.
Le Boléro, d’abord un ballet
A force de l’entendre en version de concert, on finit par oublier que le Boléro est d’abord une musique de ballet. C’est d’ailleurs la danseuse russe Ida Rubinstein qui commanda l’œuvre à Ravel.
Elle souhaite un ballet d’inspiration espagnole. Et le boléro étant une danse espagnole, cela convient tout à fait.
Par la suite de nombreux chorégraphes vont reprendre cette œuvre, notamment Maurice Béjart, Mats Ek…
Clique sur ce lien pour voir un extrait du ballet mis en scène par Maurice Béjart
https://www.youtube.com/watch?v=UnSh-KPV7QQ
Petite anecdote : George Lucas, le célèbre réalisateur du film Star Wars a pensé utiliser le Boléro comme thème musical de son film. Il a finalement abandonné l’idée.
Clique sur ce lien pour en savoir plus sur le Boléro