11 juin 2020

Finir la tour Eiffel

Finir la tour Eiffel

(Adapté d’une fiche élaborée par Anne Gavarret, Conseillère pédagogique en arts plastiques, Paris)

La construction de la Tour Eiffel a duré 2 ans, de 1887 à 1889. 

La page suivante te propose l’état de la Tour Eiffel en 1888. 

Imagine que tu es Gustave Eiffel, l’ingénieur architecte qui a imaginé et construit la Tour Eiffel.

A toi de la terminer comme tu veux. 

Pense à ce que tu aimerais y trouver : Un toboggan ? Une bibliothèque ? Des plantes et des arbres ?...

Avec des stylos, des feutres, des crayons …, réalise le dessin de ton projet. 

Tu peux imprimer la page ou redessiner les pieds de la tour.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Clique sur le PDF en pièce jointe pour imprimer le document !

Classification du vivant

Regarde cette vidéo sur la classification scientifique des êtres vivants.

 

Animal, végétal ou minéral ?


https://www.jeuxpedago.com/jeux-svt-cp-ce2-animal-vegetal-_pageid1314.html

 

Classification des espèces niveau 2 :


https://www.jeuxpedago.com/jeux-svt-cp-ce2-animal-vegetal-_pageid1314.html

 

Classification des espèces  niveau 3


https://www.jeuxpedago.com/jeux-svt-ce2-cm2-classification-des-especes-niv-3-_pageid1320.html
 

Pair ou impair

1) Relis la leçon sur les nombres pairs et impairs :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2) Comment les reconnaître ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3) Entraîne-toi à les reconnaître ! :

Niveau 1 : Niveau 2 ::

 

Les polygones

Au téléphone

Écoute la conversation téléphonique puis réponds aux questions de compréhension.

School stuff

Visionne la vidéo sur le vocabulaire du matériel scolaire en anglais :

Réalise les deux quiz :

09 juin 2020

Les familles d'instruments

1) Visionne la capsule sur les familles d'instruments de l'orchestre symphonique :

2) Réalise le quiz :

Programme tv

•    NOTRE HISTOIRE : LA RÉSISTANCE DE MES PARENTS + 8 ans / Série d'animation / 39 x 3 mn / Lumni      

Léo a construit un Nautilus qui voyage à travers le temps. Il embarque alors avec ses amis à travers les âges. Leur but : découvrir l'Histoire, pas seulement celle que l'on apprend dans les livres, mais en allant à la rencontre des enfants au fil des siècles.


Le Nautilus arrive en pleine Seconde Guerre mondiale, alors que la France est occupée par les Allemands. Alors que le gouvernement de Vichy collabore avec l'ennemi, certains parents vont faire le choix de résister. Nous sommes à la campagne. Jimmy et Josepha sont dans une ferme où les paysans cachent de nombreux juifs. Nous découvrons comment la Résistance s'est organisée en réseaux pour combattre l'occupant.

 

 

 

 

 


•    ZENIMATION + 5 ans / Programmes courts animés / 10 x 4 mn / DISNEY +    

 
Chaque épisode compile des extraits soigneusement sélectionnés des grands classiques d’animation Disney autour d’une thématique relaxante, comme l’eau, la nature ou encore la nuit. Des images apaisantes, sans parole ni musique : simplement le bruit calme et doux des éléments naturels qui apparaissent dans les films originaux.

L’on retrouve par exemple Vaiana qui découvre l’océan, Pocahontas qui laisse le vent la guider, ou encore Simba qui explore la savane… etc

 

 

 

 

 

 


    WONDERLAND, LE ROYAUME SANS PLUIE + 9 ans / Film d'animation / 111 mn / lundi 20.40 / OCS MAX  

  
Akane est une jeune fille rêveuse qui s'ennuie dans sa petite ville. La veille de son anniversaire, elle se rend chez sa tante antiquaire pour récupérer son cadeau. Dans l'étrange bric à brac de la boutique, elle pose sa main sur une pierre magique.

S'ouvre soudain un passage secret d'où surgit Hippocrate, un alchimiste venu d’un autre monde.
 

07 juin 2020

L'alphabet

Clique sur l'image pour accéder au jeu : 

Schéma corporel

Clique sur l'image pour lancer l'activité :

 

Le lavage des mains

Retour au collège, lavage des mains

Retour au collège, gestes et comportements à adopter

Retour au collège, mettre et retirer un masque

Escape game : gladiateurs

Le débarquement 1

Le débarquement en Normandie a eu lieu le 6 juin 1944.

Il est surnommé Jour-J, ou en anglais the D-day.

Voici deux vidéos qui t’expliqueront le débarquement en deux minutes : 

C’est quoi le débarquement ?

As-tu bien tout compris ? Teste tes connaissances en réalisant le quiz !

Clique sur l'image pour accéder au quiz.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://www.quizz.biz/quizz-766229.html#debutform766229
 

Le débarquement 2

Le débarquement en Normandie

Voici quelques films historiques qui te permettront de réaliser l’importance de cette journée du 6 juin 1944 :

Omaha Beach : un débarquement très difficile :

https://www.reseau-canope.fr/d-day/lespace-pedagogique/mediatheque/dday_ressource/show/Ressource/omaha-beach-un-debarquement-tres-difficile.html   difficile

Ce qu’il s’st passé sur l’eau…

Les navires du débarquement :

https://www.reseau-canope.fr/d-day/lespace-pedagogique/mediatheque/dday_ressource/show/Ressource/les-navires-de-debarquement.html

Ce qu’il s’est passé dans les airs …
Quelques heures avant le débarquement :

https://www.reseau-canope.fr/d-day/lespace-pedagogique/mediatheque/dday_ressource/show/Ressource/quelques-heures-avant-le-debarquement.html

Voici quelques quizz sur le débarquement pour vérifier ses connaissances :

Quiz débarquement :

http://quiz.geo.fr/histoire-42/le-debarquement-en-normandie-88

Quiz D-day :

https://www.ouest-france.fr/d-day/quiz-etes-vous-incollable-sur-le-d-day-6385257
 

https://actu.fr/evenements/anniversaire-du-debarquement/quiz-etes-vous-incollable-sur-debarquement-normandie-testez-connaissances_23370238.html

https://www.quizz.biz/quizz-348244.html
 

05 juin 2020

Corona Minus par Aldebert

Aldebert - Corona Minus, la chanson des gestes barrières pour l'école (Clip officiel)

Scratch fin

Code ton propre jeu vidéo avec Scratch !


Suite de la série de 8 tutos… Aujourd’hui, les vidéos 7 et 8. Si tu as manqué le début, tu peux retrouver les autres vidéos sur le BLOG (voir les semaines précédentes).


Conseil : dans un tuto, il est important de cliquer sur pause et revenir en arrière pour mieux comprendre ce que tu dois faire.
 
7ème ÉTAPE : Ajouter un chronomètre et un score.


 
 

 

 

 

 

 

 

 

8ème ETAPE : Rendre ton jeu plus difficile ou plus facile…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A toi de jouer maintenant ! Bravo et sois fier du jeu que tu as codé !
 

Oeuf et rebond

Petite expérience :-)

Comment faire rebondir un oeuf ?

- page 4 de 19 -