26 avril 2020

Le système respiratoire

Chut, on écoute !   le Boléro de RAVEL

Chut, on écoute ! 

 le Boléro de RAVEL
 

Malgré le confinement, les artistes « continuent le spectacle » mais autrement que dans une salle de concert.  Ils font preuve de créativité et se produisent en ligne. 

Le Boléro de Maurice Ravel à distance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

`

`Les musiciens de l’orchestre national de France ont relevé le défi et ont réalisé une véritable prouesse technique :  ils ont interprété à distance le Boléro de Ravel, une des pièces de musique classique les plus jouées dans le monde.  Tu as très certainement déjà entendu cette musique.

Clique sur ce lien pour écouter et voir 

 

As-tu entendu la phrase lente du début qui va revenir, toujours identique, sur le rythme du boléro ?  As-tu remarqué les instruments qui s’ajoutent un à un ? 

 

Maurice Ravel, un grand compositeur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maurice Ravel est un compositeur français né à Ciboure le 7 mars 1875 et mort à Paris le 28 décembre 1937

Avec son aîné Claude Debussy, Ravel est la figure la plus influente de la musique française de son époque. Il est le principal représentant du courant dit impressionniste au début du XXe siècle.

C’est en 1928 que Ravel crée le Boléro

Le Boléro, d’abord un ballet

A force de l’entendre en version de concert, on finit par oublier que le Boléro est d’abord une musique de ballet. C’est d’ailleurs la danseuse russe Ida Rubinstein qui commanda l’œuvre à Ravel. 

Elle souhaite un ballet d’inspiration espagnole. Et le boléro étant une danse espagnole, cela convient tout à fait.

Par la suite de nombreux chorégraphes vont reprendre cette œuvre, notamment Maurice BéjartMats Ek

 

Clique sur ce lien pour voir un extrait du ballet mis en scène par Maurice Béjart

https://www.youtube.com/watch?v=UnSh-KPV7QQ

 

Petite anecdote : George Lucas, le célèbre réalisateur du film Star Wars a pensé utiliser le Boléro comme thème musical de son film. Il a finalement abandonné l’idée.

 

Clique sur ce lien pour en savoir plus sur le Boléro

https://www.lumni.fr/video/maurice-ravel-le-bolero

Le premier mai

 

Réalise le quiz sur le muguet du premier mai en cliquant sur l'image ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


http://www.momes.net/Jeux/Quiz/Quiz-le-muguet-du-1er-mai

 

25 avril 2020

1er mai

 

Réalise le quiz sur le muguet du premier mai en cliquant sur l'image ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


http://www.momes.net/Jeux/Quiz/Quiz-le-muguet-du-1er-mai

 

24 avril 2020

Enquête au collège

Cette semaine, nous te proposons de découvrir le livre audio suivant : 

 

Enquête au collège  de Jean-Philippe Arrou-Vignod

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ÉCOUTER LES CHAPITRES : 

 

Une agression au collège

!https://www.youtube.com/watch?v=hEXb9YcRIJo

 

Sauver sa peau 

https://www.youtube.com/watch?v=bRdARaJHNeg

 

Un rodeur à arrêter ! 
https://www.youtube.com/watch?v=pojNX3k01S8

 

Le trésor découvert ! 

https://www.youtube.com/watch?v=W52wpwJkKYA&t=22s

Le cycle de l'eau

Cette semaine nous te proposons de travailler le cycle de l’eau et les états. 

 

Regarde cette première vidéo : 

 

https://www.youtube.com/watch?v=pGfwOC9iyrc

 

puis cette seconde vidéo qui te permettra de réviser le vocabulaire  Vaporisation - Fusion - Solidification - Liquéfaction

 

https://youtu.be/YWOCjWADVLc

 

Maintenant c’est à toi de jouer !

 

Niveau 1 : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://www.jeuxpedago.com/jeux-svt-cm1-cm2-le-cycle-de-l-eau-_pageid320.html

 

Niveau 2 : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://www.jeuxpedago.com/jeux-physique-chimie-5eme-le-cycle-de-l-eau-niv-2-_pageid421.html

 

A toi d’obtenir les 3 états de l’eau, en effectuant  l’expérience suivante :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://www.pccl.fr/physique_chimie_college_lycee/cinquieme/chimie/etats_eau_matiere.htm

 

Tu peux vérifier que tu as bien réalisé ton expérience :

 

https://www.youtube.com/watch?v=vG4dFg0FAHs&autoplay=1

Semaine du.27 avril 2010

De ma fenêtre de chambre

Activités plastiques :

 

De ma fenêtre de chambre …

 

Cette semaine, nous te proposons de réaliser deux dessins.

 

Tu vas d’abord plier en deux une feuille blanche et tirer un trait à l’endroit de la pliure.

A droite et à gauche de ce trait tu dessineras un rectangle. Il représentera ta fenêtre de chambre.

Dans le premier rectangle tu dessineras ce que tu vois de ta fenêtre.

Dans le deuxième rectangle tu dessineras ce que tu aimerais voir. Tu peux tout imaginer !!!

 

A toi de jouer !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Souviens-toi, tu peux envoyer la photo de ta production à ton coordonnateur.

ZOOM sur un musée : le château de Versailles

ZOOM sur un musée : le château de Versailles

Continuons nos promenades virtuelles dans les monuments français.

Notre quatrième zoom concernera le château de Versailles. (lien pour la visite en bas de page)

Versailles, un peu de géographie :

Le château de Versailles est situé au nord-ouest du territoire de la commune de Versailles sur la place d'Armes, à 16 kilomètres au sud-ouest de Paris, en France. On entend, par « château de Versailles », à la fois la construction du palais et ses proches abords, ainsi que l'ensemble du domaine de Versailles, incluant alors — entre autres — les Trianons, le Grand Canal et le parc du château de Versailles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Versailles, un peu d’histoire :

En 1661, il existait à l'emplacement du palais actuel, un petit château construit par Louis XIII. Il servait de rendez-vous de chasse au roi qui venait souvent chasser dans la région forestière et marécageuse de Versailles dont il était le seigneur depuis 1631. Désireux de s'éloigner de Paris, qui lui avait été hostile pendant la révolte de la Fronde, Louis XIV décide de faire édifier un palais à Versailles. Ce palais devait être plus beau que le château de Vaux-le-Vicomte que venait de lui faire visiter son ministre des finances Nicolas Fouquet.

Les travaux dureront 49 ans, de 1661 à 1710 !

Le palais fut la résidence du roi, de la Cour et du gouvernement royal de 1682 à octobre 1789. De nombreux souverains européens ont fait construire au cours du XVIIIe siècle des imitations du château dans leurs capitales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour visiter, clique sur le lien ci-dessous :

"Vivez Versailles" te propose de revivre deux événements historiques qui se sont déroulés au château de Versailles : la visite, en 1686, des ambassadeurs siamois venus rencontrer Louis XIV, et le Bal des Ifs, donné par Louis XV.

https://store.steampowered.com/app/788540/Vivez_Versailles/

Google Arts et culture te permet d’explorer les différentes pièces du château.

https://artsandculture.google.com/streetview/galerie-des-glaces/cwE5CwK49O0y5Q?sv_lat=48.8042715&sv_lng=2.1208349&sv_pid=ld7bROPl9idi8_mMvSRFeQ

Pour en savoir plus ; d’autres vidéos sur le château de Versailles :

https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-le-chateau-de-versailles

19 avril 2020

Escape game : Le Cid

Les "geeks du théâtre classique" vous présente un escape game sur la pièce "Le Cid" d'à peu près Pierre Corneille...

Bonnes missions à tous !

Escape game : machine à remonter le temps

On t'avait pourtant déjà prévenu : il ne faut pas jouer avec les boutons de la machine à remonter le temps !

Bonnes missions à toi !

Table de 9

Révise la table de 9 !

Multiplier par 10, 100, 1000

Visionne la c@psulis pour comprendre comment multiplier rapidement par 10, 100 et 1000.

Puis entraîne-toi en réalisant les exercices : 

Les familles de mots

1) Visionne la c@psulis sur les familles de mots : 

2) réalise les exerces pour t'entraîner : 

Planisphère : lignes imaginaires

Pour se repérer sur le planisphère, on utilise des lignes imaginaires : les parallèles (lignes imaginaires horizontales) et les méridiens (lignes imaginaires verticales).

L’équateur est le parallèle le plus long. C’est un cercle qui partage le globe en deux parties égales : l’hémisphère nord et l’hémisphère sud. Dans chacun d’eux se trouvent le cercle des tropiques et le cercle polaire.

Lexique :

Equateur : ligne imaginaire située à égale distance des pôles. Latitude : position Nord ou Sud sur le globe.


Longitude : position Est ou Ouest sur le globe.


Méridien : demi-cercle imaginaire reliant les deux pôles. Parallèle : cercle imaginaire parallèle à l’équateur.

Pôle : extrémité nord ou sud de la Terre.

Entraîne-toi à placer les lignes imaginaires du planisphère :

 


 

What time is it ?

1) Visionne la vidéo sur la manière de dire l'heure en anglais.

Regarde bien l'aide-mémoire qui résume le vocabulaire de l'heure en anglais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entraîne-toi à lire et écrire l'heure :

Niveau 1 (avec une horloge digitale)

Niveau 2 (horloge digitale et à aiguilles) :

Quelle histoire ! Louis Pasteur

Quelle histoire ! Rosa Parks

Quelle histoire ! Frida Kahlo

En savoir plus sur l'artiste :

LUMNI Frida KAHLO : peindre la douleur : https://www.lumni.fr/video/frida-kahlo-peindre-la-douleur

Exposition virtuelle "FACES OF FRIDA"... pour les + grands :

https://artsandculture.google.com/project/frida-kahlo

Lecture animée : Pop mange toutes les couleurs

C’est l’heure de l’histoire ! 

Des moments à vivre seul ou en famille : Les pages du livre se tournent seules, tu peux regarder les images tandis qu’une voix te raconte l’histoire.

 

Pour les 2/ 4 ans :

 

Pop mange de toutes les couleurs, de Pierrick Bisinski et Alex Sanders

 

Pour un petit déjeuner tout en couleurs avec Pop le Dinosaure !

- page 14 de 19 -