Nous sommes un dispositif ULIS tsla en collège : Unité Localisée d'Inclusion Scolaire, qui accueille les élèves en situation de handicap et plus spécifiquement, ayant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages

Autrement dit , nous sommes des jeunes souvent appelés "dys"lexiques, -praxiques, -phasiques. 

Nous avons tous des difficultés dans le domaine du langage, mais aussi, pour certains, dans le domaine des mathématiques, de l'attention et de la mémorisation. 

L'ULIS, coordonnée par notre enseignante spécialisée, met en place des actions pour adapter et/ou compenser au mieux, en fonction de nos besoins spécifiques, notre travail, dans le dispositif ou en classe ordinaire. Elle met en place aussi des actions de remédiation, de soutien et d'entraînement dans notre dispositif ULIS. Pour les 4e et les 3e, elle nous accompagne dans le choix de nos parcours professionnels.

Sur nos temps de classe, nous sommes accompagnés par une AESH : Accompagnante des Elèves en Situation de Handicap. Elle nous aide à prendre des notes, à reformuler certaines consignes, utiliser nos outils de compensation, à nous rassurer et nous guider.

La capacité d'accueil de ce dispositif est de quatorze élèves. Nous avons tous des âges et niveaux différents (entre dix et quinze ans), des emplois du temps différents, ainsi que des compétences, des savoirs faire divers. Nos activités, en ULIS, sont étudiées avec beaucoup de minutie par notre enseignante, nos professeurs de classe, les intervenants médicaux qui nous suivent, nos parents et nous mêmes. C'est lors d'ESS (Equipe de Suivi de la Scolarisation), que notre parcours scolaire, organisé dans un PPS ( Projet Personnalisé de scolarisation) est évalué, ceci en fonction de nos besoins spécifiques.