Notre mobilité en Roumanie
Un voyage inoubliable !
Nous sommes partis en mobilité en Roumanie, rencontrer nos correspondants et travailler sur les moyens d'adaptions mis en place pour les élèves dyslexiques. les élèves ont été logés chez leurs correspondants et les adultes, au nombre de quatre, logés en hôtel. Voici notre épopée, racontée par R.
R a choisi de raconter son voyage en Roumanie chronologiquement. Voici son récit :
DIMANCHE 17/03
Après deux heures de trajet en avion, puis trois heures de bus, nous sommes arrivés à Craiova, au collège : Gymnaziala de Craiova. On nous a accueillis et nos correspondants nous attendaient. On est allés dans une classe et nous nous sommes présentés. On a dit chacun notre prénom. Ma correspondante, B. m'a emmenée au parc nous promener pendant deux heures. Ce parc est très grand ! c'était un peu fatigant, après cette longue journée ! Ensuite, nous avons mangé au MacDonalds.
LUNDI 18/03
On est allés à l'école . Il y avait une exposition des ateliers d'arts et des vidéos sur l'histoire des objets. Il y avait aussi des vêtements de plus de 100 ans ! Ce sont des habits traditionnels ! Nous avons aussi participé à un atelier de robotique et un atelier de fabrication d'objets pour fêter le printemps. Le soir, en famille, on a mangé des galettes et f ait du bowling. Après, on a mangé une pizza on est rentrés chez nous.
MARDI 19/03
On a visité le musée d'arts dans lequel nous avons admiré de nombreuses sculptures et des tableaux. Il y avait une guide qui nous expliquait l'histoire des sculptures et aussi de leurs auteurs. Elle nous a expliqué que nous étions dans une salle qui s'inspirait du château de Versailles, et plus spécifiquement, la galerie des glaces. C'était beau.J'ai admiré des tableaux sur lesquels on pouvait observer la galaxie, un chien de traîneau, des paysages. Il y avait aussi une salle où j'ai reconnu certaines sculptures de l'artiste roumain étudié en France, Brancusi : et spécialement, celle du "Baiser".
Après la visite, nous avons attendu un peu les familles et nous sommes allés nous promener dans le centre commercial du centre ville. La mère de ma correspondante m'a acheté un pull et un T-shirt.
Le soir, on a dîné au restaurant grec , au centre commercial et on a savouré une glace avec B. les parents de ma correspondante m'ont emmenée faire le tour de Craiova et on est montés très haut. On a fait le tour jusqu'à 23h00, c'était un peu long !
MERCREDI 20/03
On est allés à une conférence , à l'université, sur les troubles des apprentissages. On a mangé sur place. Ensuite, on est sortis et on a attendu que nos familles d'accueil viennent nous chercher.
On est allés à starbuck et j'ai choisi du chocolat chaud ainsi qu'un gâteau au chocolat. c'était très bon!
JEUDI 21/03
On s'est levés à 6h00 pour prendre le bus pour une grande excursion, pour finir à Bran, ville de Dracula !!!!!
On a dit au revoir aux parents de nos correspondants, certains pleuraient parce qu'on partait. On a pris le bus et on s'est arrêtés plusieurs fois pour admirer les oeuvres de Brancusi : la colonne sans fin, la porte du baiser et la table du silence , dans un Parc, à Targu Jiu. Ensuite, on s'est arrêtés pour participer à un atelier de poterie. Y et Mme Vilches ont participé et fabriqué des pots. Le soir, on est arrivés dans un village de vacances, à Bran, la cité de Dracula.
Nos hôtes nous attendaient pour une fête . Il y avait un gros gâteau sur lequel était écrit "LES EXPLORATEURS". On a dansé, puis nous sommes allés nous coucher. Ce fut une journée pleine!
VENDREDI 22/03
Le lendemain, on a pris un petit déjeuner à l'hôtel et nous sommes repartis pour visiter son château, celui de Vlad l'empaleur, le deuxième nom de Dracula ! On y a vu des épées, des armures, des passages secrets, son lit immense, et surtout, la chambre des tortures !!! En début d'après-midi, nous avons repris le bus pour nous rendre, les portugais et nous à Bucarest, et le roumains, retourner à Craiova. Les adieux furent déchirants pour certains. Arrivés à Bucarest, nous avons dit au revoir aux portugais qui allaient dans un autre hôtel que le nôtre. On est arrivés dans un hôtel cinq étoiles , vous imaginez ? c'était trop bien ! En fin d'après-midi, nous avons mangé sur la terrasse d'un restaurant italien, de bonnes pizza et un dessert très copieux !
SAMEDI 23/03
C'était le jour du départ, on était tous tristes de quitter ce beau pays, si accueillant . On a fait nos valises et on s'est promenés au marché tout près de l'hôtel, puis on est allés à l'aéroport en taxi. On a enregistré nos bagages et nous avons embarqué peu de temps après. Nous avons atterri à l'aéroport Charles de Gaulle deux heures après,nos parents nous attendaient. C'était un voyage inoubliable ! Nous avons hâte de retrouver nos correspondants en mars 2020. cette fois-ci, nous serons leurs hôtes!