Système nerveux et comportement responsable : ressources

- Système nerveux et comportement responsable -

Introduction : Qu'est-ce qu'une addiction ?

Bruno Falissard, pédopsychiatre, explique le phénomène de l’addiction : c’est le moment où une substance procurant du plaisir envahit la vie d’un individu, au point qu’il perd sa liberté d’action. Les addictions se mettent en place à l’adolescence et nous sommes tous inégaux face à elles.

- Système nerveux et comportement responsable -

 

A) L'effet des DROGUES sur le système nerveux : l'exemple des dangers du cannabis :

Le cannabis contient une molécule extrêmement nocive qui entraîne perte de mémoire, de motivation et risque de dépression, particulièrement chez les personnes les plus jeunes. Pier Vincenzo Piazza et son équipe de recherche de l’Inserm à Bordeaux travaillent actuellement sur une hormone, la prégnénolone, qui pourrait bloquer les effets dangereux du cannabis. Résultats chez l’homme attendus à l’échéance de quelques mois.

B) Les effets de l' ALCOOL sur le système nerveux : une "fête réussie"

Chencho, Laura, Élise, Yaël et les autres ont entre 13 et 18 ans, ils sont filles et garçons, vivent en ville ou à la campagne, habitent seuls ou chez leurs parents. Ils dessinent les contours, livrent les ingrédients et rappellent les interdits d’une fête réussie. Dans les soirées adolescentes, la raison flirte avec la transgression…


C) Les effets du BRUIT sur le système nerveux :

 

 

D) Effets du manque de sommeil sur le système nerveux :

E) Effets de la cigarette sur le système nerveux : "Fumer ou pas ?"

Fumer ou pas Chencho, Laura, Élise, Yaël et les autres ont entre 13 et 18 ans. Ils sont filles et garçons, vivent en ville ou à la campagne, habitent seuls ou chez leurs parents. Ils nous racontent, chacun à leur manière, l’expérience de leur première cigarette. Entre désir de grandir, d’appartenir au groupe et considérations économiques, certains ont choisi de continuer à fumer et d’autres pas… Pourquoi ?

Toxic-corp.fr : les bonnes raisons pour commencer à fumer !

Ce spot anti-tabac adopte un humour assez cynique, à travers une fausse campagne de conquête d’une clientèle jeune par une multinationale : la Toxic Corp. Ou comment devenir «replacement smoker »…