10 mars 2022

Méthodologie : l'analyse de document

Cette courte vidéo (5 minutes) de "Prof. Tissinier" permet de bien comprendre les étapes incontournables pour réussir une analyse de document :

1- reformuler la consigne : "On cherche à..."

2- décrire le(s) document(s) : "On voit que..."

3- interpréter le(s) document(s) : "DONC, cela signifie que..."

4- Conclure et répondre à la consigne en réutilisant l'ensemble des interprétations de l'étape 3 : "Nous pouvons en conclure que..."

03 mars 2022

Les principales étapes de l'Histoire de la Terre et de la Vie (VIDEOS)

Une série de vidéos qui retrace la formation de l'univers, puis les grands évènements qui se sont succédés sur Terre, depuis sa formation aux groupes d'êtres vivants actuels qui la peuplent.

Lire la suite...

24 janvier 2022

Qu'est-ce que la fossilisation ?

09 janvier 2022

La notion d'espèce d'êtres vivants

Qu'est-ce que qu'une espèce vivante ? A partir de quels critères peut-on dire que deux êtres vivants appartiennent à la même espèce ?

Lire la suite...

08 décembre 2021

Logiciel : le sol

Un logiciel qui permet de découvrir la composition du sol et les êtres vivants qu'il abrite. Les expériences, les photos et les vidéos permettent, de comprendre sa structure, sa formation et son érosion mais aussi de percevoir la fragilité de cet écosystème.

                                   

Lire la suite...

Respirer dans l'air avec des poumons

1- Histoire des sciences : Mise en évidence de la respiration par Lavoisier (vidéo)

En 1780, Lavoisier prouve que la respiration est une combustion et va établir le lien entre consommation d’oxygène et activité physique.
Durée : 2’56 Source : Corpus - Réseau Canopé

2- Animation : les échanges gazeux respiratoires chez un mammifère, la souris

(cliquer sur l'image - Source : Viasvt)

12 novembre 2021

Expérimenter sur la germination des graines

Cette animation permet de concevoir des expériences montrant les besoins et les conditions nécessaires à la germination de graines issues d’une plante verte d’une région tempérée.
Source : SVTanim - Fabrice Pellegrin

Lire la suite...

DNB : Comment préparer son oral de Brevet ?

05 octobre 2021

Tout savoir sur le blob !

Genially créé par Valerie Malhautier, un grand merci à elle !

16 septembre 2021

Mission "Blob Terre" avec Thomas Pesquet et Audrey Dussutour : Elève ton Blob, l'expérience éducative du CNES !

Notre collège F. Truffaut a la chance de faire partie des établissements ayant reçu un "Blob" lors de cette rentrée 2021 !

Cet être vivant étrange (de son nom scientifique latin Physarum polycephalum) n'est ni un animal, ni un végétal, ni un champignon.

Cet organisme unicellulaire dépourvu de cerveau est capable de se déplacer, de se nourrir, de s’organiser et même de transmettre ses apprentissages à un congénère.

Il est également présent sur Terre depuis très très longtemps !

Les capacités d’apprentissage du Blob font l’objet de recherches dans le laboratoire d’Audrey Dussutour, Directrice de recherche CNRS au Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA ; CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier). Elle nous explique ici ce qu'est le Blob :

Le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, propose à notre établissement (ainsi qu'à 4500 autres répartis sur le territoire) de participer à une expérience éducative originale, basée sur l’étude du comportement du Blob.

Cette expérience sera également menée par Thomas Pesquet à bord de l’ISS, lors de sa mission Alpha de six mois. Cette expérience consiste à envoyer un blob à bord de l'ISS et à inviter les classes à mener la même expérience que celle qui sera menée en micropesanteur.

La comparaison des résultats obtenus par Thomas Pesquet et ceux photographiés et mesurés dans les classes sur Terre la semaine du 11 au 17 octobre 2021 révélera peut-être des surprises inattendues !

Pour en savoir plus sur ce qu'est le Blob : https://www.museum.toulouse.fr/-/insolite-ni-bacterie-ni-animal-ni-plante-simplement-blob-

- page 7 de 18 -