03 décembre 2020

Organisation du cerveau et intégration des informations : IRM virtuelle

Cliquer sur l'image pour accéder à l'application "IRM virtuelle" créée par P. Cosentino et G. Michnik, professeurs de SVT.

 

La communication nerveuse : de l'oeil au muscle, exemple de la grenouille

1- Modélisation en 3D de la communication nerveuse chez la grenouille

16 novembre 2020

S'approvisionner en nutriments : comparer des systèmes digestifs - Truffosaure Park -

Support numérique de la séance "Truffosaure Park" - S'approvisionner en nutriments : comparer des systèmes digestifs.

TyrannosaureCuisse de poulet                                  FeuilleBrontosaure

Lire la suite...

13 novembre 2020

Respirer dans l'air avec des trachées : exemple du criquet

Quelques supports numériques pour bien visualiser et comprendre l'organisation et le rôle des trachées des insectes.

Lire la suite...

04 novembre 2020

Data Science versus Fake : Comment mesurer la perte de biodiversité ?

En septembre 2020, le WWF annonce que l’Indice Planète Vivante a chuté de 68 % entre 1970 et 2016.Et chaque année, la Liste Rouge des espèces menacées d’extinction, établie par l’UICN, s'allonge.  Mais  comment mesure-t-on la perte de la biodiversité, alors qu’environ 80% des espèces vivantes sur la planète sont encore inconnues ?

En co-production avec Le Blob l’Extra-Média et le Soutien du M.E.S.R.I. et du CCSTI La Turbine Sciences.

Lire la suite...

Covid- 19 : Décoder les chiffres - Data Science Vs Fake

Depuis le début de l’épidémie de Coronavirus, les chiffres pleuvent. Le nombre de malades, de décès, les modes de transmission ou la période d’incubation : que nous disent réellement ces données ? Comment décoder et bien comprendre ces statistiques ?

Un numéro spécial de la série Data Science vs Fake - 2020

Lire la suite...

19 octobre 2020

Go Viral ! Un jeu sérieux pour comprendre les ménanismes qui se cachent derrière les "Fake News"

L’université de Cambridge a conçu un parcours ludique permettant de se mettre à la place d’un faiseur de fausses informations sur les réseaux sociaux.

En exposant ainsi toute cette mécanique, les chercheurs estiment que l’on peut mieux s’opposer aux "fake news" qu’avec des faits vérifiés.

Apprends toi aussi à créer une Fake News sur le Covid-19 pour comprendre comment ne plus te faire "manipuler" par de fausses informations !

13 octobre 2020

Respirer dans l'eau avec des branchies

Quelques supports numériques pour bien visualiser et comprendre l'organisation et le rôle des branchies des poissons.

Lire la suite...

09 octobre 2020

La nutrition des plantes chlorophylliennes

Une animation pour visualiser les surfaces d’échanges et les circulations de matière dans la plante.

Arbre à feuilles caduques         Plante

Lire la suite...

Les besoins nutritifs des plantes vertes

1- Une animation permettant de réaliser des expériences sur les besoins nutritifs des plantes vertes.

Cliquer sur l'image pour commencer - Auteur : F. Pellegrin

*

2- Une seconde animation permettant de tester 6 hypothèses différentes, dont la musique :-)

Cliquer sur l'image pour commencer - Auteur : S. Kaczmarek - Ac. Besançon (d'après J.P Gallerand)

- page 11 de 19 -