« TROIS CONTRAINTS » :

LE PROJET

Les objectifs généraux

« Trois contraints » est un projet interdisciplinaire : lettres, mathématiques et EPS mené cette année en classe de 2nde4.

Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé au troisième trimestre, afin de sensibiliser les élèves à la création artistique et de les conduire à prendre conscience des liens entre arts et sciences, le projet visait l’observation d’une démarche artistique puis, à partir de cette observation, l’engagement de la classe dans une démarche de création.

Les activités et travaux réalisés

Elsa Guérin, artiste du Cirque Bang Bang, a animé pour nous un stage de jonglage et d’équilibre d’objets en lien avec le spectacle Post. Nos activités en EPS à cette période ont relayé celles du stage, qui ont, par ailleurs, servi de support aux ateliers d’écriture oulipienne, de mathématiques et de créations plastiques.

Elsa Guérin nous a initiés à quelques techniques permettant de diriger les trajectoires des deux ou trois balles que nous avions entre nos mains.

En atelier d’écriture, nous nous sommes interrogés sur le sens métaphorique possible de ces trajectoires et nous avons composé des « sizains combinatoires » entremêlant nos projets d’existence et laissant le hasard en composer de nouveaux.

En mathématiques, nous avons exploité les connaissances sur les fonctions polynômes du second degré afin de modéliser le motif complet d’une séquence de jonglage. Nous avons également fait connaissance avec la notion de courbe paramétrée (le paramètre étant ici le temps). Plus particulièrement, nous avons traité ces questions : le choix des courbes représentant les trajectoires, le problème du sens de parcours de ces courbes et le problème du départ différé sur ces courbes. Enfin, nous avons créé une animation de ce motif de jonglage à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique.

Pour créer leur chorégraphie jonglée, dans le spectacle Post, Elsa Guérin et Martin Palisse, se sont imposés différentes contraintes, comme, par exemple, jongler les yeux fermés. Elsa Guérin nous a nous aussi invités à créer un court numéro à contraintes : en duo, tous sur une même musique, composer un enchaînement original ne combinant que les gestes appris au cours du stage.

Parallèlement en mathématiques, nous avons étudié une forme « faible » du théorème de Desargues (c’est-à-dire avec un complément d’hypothèses). Le programme de mathématiques en classe de seconde permet de faire la démonstration (sens indirect) de ce théorème dans le cas de deux triangles non coplanaires.

Nous avons alors pu transposer l’exercice d’écriture à contraintes sur le plan littéraire en composant des « desarguésiennes » (une contrainte oulipienne) à partir d’un ensemble de lettres fréquemment utilisées en mathématiques.

Puis nous en avons construit les équivalents géométriques :

- dans le plan, à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique

- dans l’espace, à l’aide de tiges métalliques et pâte à modeler.

Les spectacles

Au cours de l’année, pour nourrir notre réflexion, nous avons assisté à plusieurs spectacles :

- Abscisse de Jordi Gali, le 22/11/2013, au lycée J.P. Timbaud.

- Conférence anatomique, le 12/03/2014, au théâtre de Brétigny.

- Post du Cirque Bang Bang, Elsa Guérin et Martin Palisse, le 22/03/2014, au théâtre de Brétigny.

- Conférence hip hop, le 7/04/2014, au lycée J.P. Timbaud.

Les professeurs : F. Peïs (EPS),

S. Quinton (Lettres),